Justyna Wydrzynska, activiste polonaise condamnée par la justice pour avoir prêté assistance à une interruption de grossesse

IMG-20230318-WA0028

Partager:

C’est un cas sans précédent en Pologne, un pays anti-IVG parmi les plus restrictifs d’Europe. Justyna Wydrzynska, une activiste polonaise a été condamnée le mardi 14 Mars 2023 par le tribunal de Varsovie à des travaux d’intérêt général pour avoir aider une femme à avorter.

Pour avoir fourni des pilules abortives à une femme enceinte, Justyna Wydrzynska a été reconnu «  coupable d’avoir prêté assistance à la pratique d’une interruption volontaire de grossesse par un tribunal de Varsovie . Elle s’est vu infligée 8 mois de travaux d’intérêt général.

« Je ne me sens pas coupable ! Et je n’accepte pas ce jugement et rien n’a changé », a-t-elle déclaré à la sortie du tribunal.

Par ailleurs, cette activiste a annoncé qu’elle allait faire appel et qu’elle  allait continuer à aider les femmes.

Cette affaire a suscité beaucoup des réactions, notamment celle de Agnès Callamard, française et défenseur des droits de l’homme :

« La condamnation d’aujourd’hui constitue un nouveau gouffre dans la répression des droits reproductifs en Pologne, un recul pour lequel les femmes, les jeunes filles et ceux qui défendent leurs droits paient un lourd tribut›› a-t-elle dit.

Soulignons que cette affaire a créé un dangereux précédent en Pologne, où l’avortement est presque totalement interdit et donne un aperçu effrayant des conséquences des lois aussi restrictives.

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin