Le Vitiligo est une maladie de la peau qui touche aussi bien les hommes que les femmes partout sur la planète. La journée du 25 juin de chaque année est consacrée à sa célébration.
Pour l’histoire le terme « vitiligo » vient probablement de l’antiquité. Certains font remonter l’origine de ce mot à l’ouvrage du médecin Celsus De Medicina, qui date du premier siècle avant J.-C. Le terme pourrait dériver du latin « vitelius » pour la viande blanche des veaux, mais aussi du mot « vitium» (manque) ou de « vitulum » ( petit manque ).
Au XVIe siècle, parut le premier ouvrage scientifique consacré aux maladies de peau. Son auteur, le médecin et philologue italien Mercurialis, fut le premier européen à tenter de distinguer diverses maladies de dépigmentation.
La première description de maladies aux symptômes similaires à ceux du vitiligo remonte au 3500 ans, date à laquelle fut rédigé le papyrus égyptien «Ebers». On y fait déjà la distinction entre le vitiligo et la lèpre.
La maladie est également décrite dans des documents indiens et japonais. Selon un mythe védique de l’Inde ancienne, la personnification divine du soleil aurait attrapé le vitiligo après avoir été fixée trop longtemps par son fils illégitime. En l’an 100 environ avant Jésus-Christ, des manuels ayurvédiques mentionnent un diagnostic du nom de «Svitra» (blanc).
Mais dans la Grèce antique, vers 400 avant J.-C., Hippocrate ne faisait pas la différence entre le vitiligo et la lèpre; il reconnaissait cependant déjà que la maladie était plus facile à traiter au tout début, un fait toujours reconnu aujourd’hui.
Au-delà de tout ça, il est constaté aujourd’hui que des avancées sont enregistrées dans le traitement de cette maladie. Au terme de longues recherches, une solution dite miracle semble avoir été trouvée pour lutter contre cette maladie. Il s’agit d’une crème appelée OPZELURA. Cette dernière a reçu officiellement une autorisation de mise sur le marché le 19 avril 2023, valable dans toute l’Union Européenne. Et en France, il sera disponible dans les prochains mois avant d’être vendu à travers le monde.
Selon les chercheurs dermatologues, cette crème permettrait de repigmenter la peau. Et ce, en l’utilisant quotidiennement. L’objectif est que la peau du patient recouvre sa texture progressivement. Déjà autorisée aux États-Unis depuis 2022, cette crème ferait des merveilles sur la peau des personnes qui en sont atteintes. La durée de ce traitement cutané peut s’étendre jusqu’à 6 mois. L’efficacité de l’OPZELURA serait notable au niveau du visage. Cette solution pourrait changer la vie des personnes ayant ce problème de peau. Il est conseillé aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.
À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, plusieurs activités sont organisées ces dernières semaines pour sensibiliser la population à considérer les personnes qui ont cette pathologie mais aussi pour donner de la fierté aux personnes vitiligieuses à se sentir bien dans leur peau.
Notons que cette journée vise à recueillir 500.000 signatures pour une pétition qui sera portée à la connaissance du Secrétaire Général des Nations Unies.
Précieuse Boyo