25 juin Journée Mondiale du Vitiligo : Une maladie cutanée non contagieuse

IMG-20220627-WA0003

Partager:

La planète a célébré le 25 juin 2022, la journée mondiale du vitiligo. Cette maladie cutanée  n’est pas contagieuse mais elle est liée à une dépigmentation progressive de la peau. Cette dépigmentation n’est pas douloureuse et elle ne provoque pas de démangeaisons ni de brûlures. 

Cette journée mondiale a été voulue par des fans de Mickael Jackson, justement atteint par le vitiligo.

En effet, le vitiligo est connu depuis bien longtemps et on le mentionne déjà dans le papyrus d’Ebers qui date de 2500 ans avant  Jésus-Christ.

Le nom de cette maladie nous vient du latin vitulum ou vitium (on n’est pas tout à fait certain…) et il pourrait donc signifier, « veau » ou « tache blanche ».

Les hommes sont aussi bien touchés que les femmes par cette maladie. Elle est, en revanche, assez rare chez l’enfant. Les  causes du vitiligo sont encore mal connues. Elle résulte de la disparition des cellules responsables de la pigmentation de la peau (mélanocytes). L’origine de la maladie résulte sans doute de la combinaison de différentes causes : génétiques, environnementales et auto-immunes. 

Bien que  le vitiligo ne guérit pas complètement, mais il existe quand même aujourd’hui des traitements qui permettent de bloquer la dépigmentation, d’induire cette dépigmentation  et de prévenir les récidives.

Il sied de noter qu’une initiative internationale pour que le 25 juin soit reconnue officiellement comme la journée mondiale du vitiligo par les Nations Unies, a été lancée par le biais du site 25june.org.  Elle vise à recueillir 500.000 signatures pour une pétition qui sera portée à la connaissance du Secrétaire Général des Nations Unies.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

1 thought on “25 juin Journée Mondiale du Vitiligo : Une maladie cutanée non contagieuse

  1. Bonjour

    Si pour certains le vitiligo reste d’origine du a un fort stress psychologique imaginer un instant le double impact psychologique de cette maladie de peau pour les personnes de devoir vivre avec sans pouvoir en guerrir n’y sans toujours pouvoir le caché surtout pour ceux ou celles qui porte une peau de couleur très foncé et une dépigmentation très étendue partout sur le corps avec toutes les répercussions que celle si vous procure je sais juste que cette dermatose modifie a mon inble avis la personnalité d’une personne en tout cas elle a fait de moi quelqu’un de très anxieux très angoissée triste méfiant et a même fait rentrer le stress dans ma vie
    Je dit que le vitiligo et une bien drôle de pathologie pas drôle du tout a vivre notamment et période estivale des beaux jours car encore plus visible aux regards de la société bon courage à toutes et tous
    Merci

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin