Journée Mondiale du lait : Un produit très important pour la santé de la femme enceinte

IMG-20230603-WA0028

Partager:

Le 1er juin de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale du lait. Le desk santé du média des femmes s’est penché sur les bienfaits de cet aliment de couleur blanche dans le corps humain, et particulièrement dans la santé de la femme enceinte.

En effet, les produits laitiers s’imposent comme la meilleure source de calcium de notre alimentation. Leur calcium est particulièrement bien absorbé et assimilé par l’organisme. Cette biodisponibilité est renforcée par la présence de protéines et de phosphore.

Le calcium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie. Il intervient également dans de nombreux processus vitaux : contraction musculaire, coagulation sanguine, pression artérielle, transmission de l’influx nerveux, fonctions hormonales, activité enzymatique, renouvellement cellulaire.

Les produits laitiers représentent aussi une excellente source de phosphore, essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu’à la régénérescence des tissus. Ils offrent aussi un apport en protéines de qualité, dont la valeur biologique est comparable à celle des protéines de la viande.

La vitamine B12 est indispensable à l’organisme. Elle intervient dans la croissance, la division cellulaire, l’équilibre du système nerveux, la synthèse des protéines, la formation des globules rouges, le métabolisme des glucides et des lipides…Les viandes et les poissons constituant la première source de vitamine B12, les végétariens sont particulièrement exposés au risque de déficience. La consommation régulière de produits laitiers offrant de bonnes teneurs en vitamine B12 qui permet d’assurer une meilleure couverture des besoins de l’organisme.

Enfin, le lait comporte de la vitamine A, ici présente sous forme de rétinol. Cette vitamine favorise la santé de la peau, des os et des dents, mais aussi l’acuité visuelle. Elle exerce de plus une action antioxydante.

Notons que pour la femme enceinte, le lait est un aliment intéressant et très nutritif. D’ailleurs, peu d’aliments contiennent des quantités aussi importantes de calcium et de vitamine D. Ces éléments sont importants pour la santé de la maman et celle du bébé. Ils jouent un rôle dans le développement des os de ce dernier.

La journée mondiale du lait existe depuis l’an 2000 et est célébrée dans pas moins de 40 pays dans le monde.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin