Journée mondiale de l’Afrique : Focus sur 5 femmes qui font la fierté du continent noir

wp-1685085631554

Partager:

L’Afrique en fête. Le 25 mai de chaque année est célébrée la journée mondiale de l’Afrique. Cette journée vise à célébrer ce continent et ses réussites.

A cette occasion, la rédaction du premier média des femmes en RDC a fait un zoom sur quelques femmes qui font la fierté du continent noir. Elles sont très nombreuses, mais nous avons choisi seulement 5 d’entre elles dans la liste du top 50 des femmes les plus influentes du continent noir en 2023, une liste dressée par le magazine américain Forbes Afrique.

Poids lourd économique et démographique, le Nigeria occupe une place à part dans ce classement qui a répertorié 50 femmes. Treize nominées du palmarès sont originaires de géant ouest-africain, soit plus d’un quart de la liste. En voici les 5 premières de la liste que nous avons choisi. Elles sont toutes des Nigérianes :

1. Amina J. Mohammed (Nigéria ) : Née en juin 1961 d’un père nigérian et d’une mère britannique, Amina J. Mohammed est vice-secrétaire générale des Nations Unies — la première organisation internationale de la planète (193 pays membres et 3,3 milliards de dollars de budget en 2022) — depuis janvier 2017. Elle est par ailleurs présidente du groupe des Nations Unies pour le développement durable. Un poste stratégique où elle a notamment piloté le processus qui a abouti au consensus mondial sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à la définition des objectifs de développement durable. Des enjeux majeurs que la dirigeante connaît parfaitement, Amina J. Mohammed ayant été ministre de l’Environnement au Nigéria avant sa nomination.

2. Ngozi Okonjo-Iweala (Nigéria) : Issue d’une famille de chefs traditionnels nigérians, Ngozi Okonjo-Iweala fait ses études aux États-Unis (MIT et Harvard), puis s’y établit et prend la nationalité américaine avant d’entrer à la Banque mondiale. Appelée par le président Olusegun Obasanjo en 2003, elle rentre au pays pour devenir la première femme ministre des Finances du pays, dont elle s’attelle à réduire la corruption et la dette publique. « L’emmerdeuse », comme la surnomment ses détracteurs, se voit confier à la fin du mandat présidentiel le ministère des Affaires étrangères, devenant également la première femme à la tête de la diplomatie nigériane, bien que seulement pour deux mois. Elle rate de peu la direction générale de la Banque mondiale et rempile au Nigéria pour un deuxième mandat de ministre des Finances. En 2020, elle devient la première femme directrice générale de l’OMC.

3. Kanayo Awani (Nigéria) : Nommée en juillet 2022 vice-présidente exécutive de la Banque du commerce intra-africain (Afreximbank), Kanayo Awani est la première femme à accéder à ce niveau de responsabilité au sein de l’établissement financier panafricain dirigé par Benedict Oramah. À ce titre, elle a joué un rôle moteur pour faire de son institution un acteur décisif du projet de zone de libre-échange continentale (ZLECAf). Au total, sous sa responsabilité, la part du commerce intra-africain dans les activités d’Afreximbank est passée de 3 à près de 30 %, mettant à disposition des acteurs économiques du continent plus de 20 milliards de dollars de financement. De quoi, sans doute, expliquer qu’elle soit devenue en novembre 2022 la première récipiendaire du prix Woman Leader (femme leader) lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS).

4. Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria) : Avec une œuvre traduite dans une trentaine de langues et centrée sur les thèmes de l’identité noire, du féminisme et de l’immigration, la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est aujourd’hui l’une des romancières les plus lues de la planète. Un statut qui fait d’elle une véritable icône culturelle tant en Afrique que dans le reste du monde, et qui est d’autant plus remarquable que l’autrice n’a pas publié de roman depuis 2013, ses lecteurs les plus récents la connaissant principalement pour ses essais (Nous sommes tous des féministes, Chère Ijeawele. Un manifeste pour une éducation féministe) et courts textes (Notes sur le chagrin). Elle est par ailleurs membre de la prestigieuse Académie américaine des arts et des lettres, son pays d’adoption ayant très tôt reconnu son immense talent.

5. Wangi Mba-Uzoukwu (Nigéria) : Nommée responsable de l’acquisition du contenu d’Amazon Prime Video en Afrique en août 2021, Wangi Mba-Uzoukwu pilote l’offensive audiovisuelle du numéro un mondial du e-commerce sur le continent, le groupe basé à Seattle cherchant à s’imposer sur le segment du streaming en Afrique. Pour miser au mieux sur la production audiovisuelle locale, Amazon peut compter sur l’expérience de la Nigériane, auparavant directrice des opérations Afrique de l’Ouest de la chaîne sud-africaine M-Net. La responsable de l’acquisition de contenu d’Amazon Prime Video en Afrique a par ailleurs été une pionnière dans la création et la promotion de la cérémonie des Africa Magic Viewers’ Choice Awards (AMVCA), qui récompense les performances des artistes dans divers domaines (télévision, cinéma, divertissement…).

Notez que hormis ces femmes nigérianes il y a également des Maghrébines, des Ghanéennes, des Tanzaniennes et d’autres pays africains.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin