Journée Internationale du thé : Focus sur FiFi Munzi, vendeuse du thé au quartier Muke dans la commune de la N’sele

photo_2022-05-23_06-44-15

Partager:

Dans le cadre de la célébration de la journée Internationale du thé célébrée chaque 21 Mai, la rédaction du premier média des femmes en République Démocratique du Congo, Pourelle.info a rencontré  Fifi Munzi, une vendeuse du thé dans le quartier Mpasa dans la commune de la N’sele. Elle nous parle du commerce de cette boisson qu’elle exerce depuis un temps.

Pourelle info : Depuis combien de temps exercez-vous ce commerce ?

Fifi Munzi : Cela fait déjà 1 année et demi que je suis dans la vente du thé et j’accueille beaucoup des clients.

P.l : Quelle est l’importance du thé pour la santé ?

F.M : Le thé mélangé au sucre donne de l’énergie et nous soulage de certaines indigestions. Il fait du bien lorsqu’on le prend le matin, bien que certaines personnes le consomment le soir. Et, à Kinshasa, le thé est un déjeuner pour tout le monde.

P.l : Combien coûte un gobelet de thé et ce commerce est-il bénéfique pour vous ?

F.I : Un gobelet de thé ici à Mpasa coûte 100francs congolais alors que dans d’autres communes un gobelet coûte 200fc. On ne se retrouve presque pas, il n’y a pas assez de bénéfice mais il faut avoir des stratégies pour exercer ce commerce et en bénéficier.

P.I : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans ce commerce ?

F.M : Il existe plusieurs marques de thé sur le marché, que nous achetons à des prix souvent élevés. Nous demandons juste aux fournisseurs des thés de faire la réduction dans la vente pour nous permettre aussi de gagner quelque chose.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin