La Journée de la Gastronomie Durable est célébrée chaque année le 18 juin. Cette initiative mondiale vise à sensibiliser le public à l’importance de pratiques alimentaires respectueuses de l’environnement et socialement responsables.
Dans le cadre de cette journée, Grâce MAKAMBO, chef cuisinier et jeune Entrepreneur résidant dans la province du Haut Katanga, au Sud de la République Démocratique du Congo, a répondu aux questions de Pourelle.info à ce sujet.
Il a précisé que l’objectif de la journée de la gastronomie durable est, premièrement pour reconnaître la gastronomie comme une expression culturelle de la diversité dans le monde car la gastronomie met en valeur les ingrédients et les produits locaux;
Deuxièmement, c’est pour promouvoir l’utilisation de l’énergie propre dans les restaurants ( côté hygiénique, l’utilisation d’une bonne cuisine)”.
POURELLE.INFO: Peut-on savoir de quoi est née la gastronomie ?
Grâce MAKAMBO : La Gastronomie est née en France à Paris précisément. Elle a été révolutionnée par Auguste Escoffier en 1801.
POURELLE.INFO: En quoi la gastronomie est-elle importante dans la vie des humains ?
Grâce MAKAMBO : La gastronomie est très importante dans la vie des humains c’est-à-dire hommes et femmes, car le premier remède quand on est malade c’est la nourriture, donc quand on mange bien la santé aussi est parfaite.
P.I : Pensez vous que les Congolaises respectent les normes gastronomiques dans la composition de leurs aliments ?
G.M : On doit savoir une chose, la gastronomie est vaste, d’où chaque culture a sa façon de voir la composition de la table, il me sera difficile de dire OUI ou NON si les Congolaises et Congolais respectent les normes ou pas.
P.I : Quel est le rôle de la gastronomie dans le développement durable ?
G.M : La gastronomie ne se limite pas à la nourriture. Elle reflète la culture, le patrimoine, les traditions et le sens de la communauté de différents peuples. C’est un moyen de promouvoir la compréhension entre les différentes cultures et de rapprocher les peuples et les traditions donc c’est ça en un mot le développement durable dans la gastronomie.
POURELLE.INFO : Un message particulier à tous ceux qui vont vous lire à l’occasion de cette journée ?
Grâce MAKAMBO : À toute la population du monde et mes très chers compatriotes, mon message pour cette journée c’est juste vous dire que nous avons un pays très riche en gastronomie et nous devons aimer et faire évoluer notre système alimentaire, car, l’amour ça se cuisine.
Christian MUKAYA