JM contre la maltraitance des personnes âgées : les pensionnaires du Home de vieillards de Lingwala « bien traités » par leur gestionnaire

IMG-20210616-WA0036.jpg

Partager:

Le 15 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette année 2021, le thème retenu est « lutte contre la maltraitance des personnes âgées » .

Le Home de vieillards du Centre Kabinda dans la commune de Lingwala, une de 24 municipalités de Kinshasa, situé non loin de la Radio télévision nationale, a célébré ce jour avec ces pensionnaires ce mardi 15 juin 2021.

Les femmes âgées de ce Centre ont témoigné leur gratitude à l’endroit de la gestionnaire de ce lieu de refuge des personnes de 3e âge, Cecile Mbombo. Hommes et femmes ont fait savoir à notre micro qu’ils sont bien traités et bien nourris par la gestionnaire.

Cependant, une pensionnaire nous dit: ‹‹ manger n’est pas un soucis ici, mais le problème majeur qui nous préoccupe est, les conditions de séjours dans le centre ››, a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, la gestionnaire Cécile Mbombo a plaidé pour la réhabilitation de la concession de ce Home de vieillards qui semble vetuste.
Elle a aussi renseigné que les pensionnaires sont exposés à la pandémie de la Covid-19 car les entrées et sorties dans ce centre ne sont pas filtrés, et pour cause il y a de cela 2 ans le mur servant de clôture à ce Home s’était écroulé et depuis lors tout le monde ou presque y accède sans parfois être contrôlé.
Cette situation empêche aux responsables du Home des vieillards de bien connaitre l’effectif total des visiteurs, et d’éviter les attroupements dans ce centre surtout en cette période de coronavirus.

D’autres dames ont raconté le débordement parfois de la foule qui a accès à la concession via l’avenue Kabinda pour s’approvisionner en eau potable grâce au robinet installé dans la cour de ce centre.

Le SOS est lancé, au gouvernement congolais et aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ce Home de vieillards de Kabinda, qui malgré les difficultés prend bien soin de ses pensionnaires.

Christian Emmanuel Elumba

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template