JI de sensibilisation à l’albinisme : ‹‹ Que le gouvernement mette à notre disposition des produits dermatologiques à un bas prix ››, demande Blessing KASASI

IMG-20230614-WA0009

Partager:

En 2013 et 2014, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ont adopté des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale adoptait la résolution 69/170, proclamant, à compter de l’an 2015, le 13 juin Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.

À l’occasion, la très jeune activiste congolaise Blessing KASASI LEBEKA a exprimé sa satisfaction sur l’existence au niveau international d’une journée consacrée aux personnes atteintes d’albinisme comme elle. « Ceci prouve à suffisance que la société a également un regard et une considération sur les albinos », dit-elle 

Pour Blessing KASASI LEBEKA, personnellement être albinos ne la dérange pas, elle se sent très bien dans sa peau, mais il arrive parfois qu’il y ai quelques provocations sur la place publique :

‹‹ Ça arrive parfois, tu marches et on te provoque par certaines personnes. Ça ne me dérange pas , ça ne me fait ni chaud ni froid parce que je suis fière d’être albinos et je m’assume ››, a-t-elle fait savoir.

Quid de la situation des personnes albinos en RDC, sont-elles mieux protégées que dans d’autres pays africains où ils sont massacrés au nom de la spiritualité et du fétichisme ?

À cette question Blessing KASASI LEBEKA estime qu’en République Démocratique du Congo la situation des albinos n’est pas dramatique mais elle n’est pas non plus reluisante parce que cette catégorie de la population fait face à plusieurs défis :

‹‹ Sur le plan économique, c’est rare de voir les albinos dans les entreprises alors qu’on a plusieurs albinos Ici au Congo. La situation des albinos n’est  pas reluisante ››, a-t-elle dit.

Pour terminer, Blessing KASASI LEBEKA a lancé un message à la population congolaise ainsi qu’au gouvernement de la RDC. La jeune activiste a demandé notamment aux autorités du pays de mettre à la disposition des albinos des produits pour la protection de leur peau :

‹‹ Je demande aux autorités congolaises d’assurer la protection des personnes atteintes d’albinisme parce qu’elles sont très exposées mais aussi d’assurer leur prise en charge dans la mesure du possible notamment , en mettant à la disposition des albinos des produits spécifiques pour la protection de la peau à un prix accessible à tous et faire des consultations dermatologiques et spécifiques pour le bien-être des albinos ››, a-t-elle demandé .

Blessing KASASI LEBEKA conclut en martelant sur les deux problèmes principaux des albinos qui nécessitent un regard particulier : la protection des yeux et de la peau.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin