J.M. de la contraception : Le combat pour la réduction du nombre de grossesses non désirées se poursuit

IMG-20220928-WA0020

Partager:

Le monde célèbre le 26 septembre de chaque année la Journée Internationale de la contraception. Elle est soutenue par de nombreuses Organisations Non-Gouvernementales dans différents pays et cette année, elle a pour but essentiel la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde.

Cette journée s’adresse avant tout aux plus jeunes, car un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. Chaque année, 80 millions de grossesses non désirées sont contractées dont un quart se terminerait par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires, entrainant ainsi pas moins de 70.000 décès.

Dans divers pays, la moitié des grossessess serait accidentelle et un tiers d’entre elles déboucheraient sur un avortement.

Les grossesses non désirées peuvent être réduites en utilisant les différents méthodes de contraception telles que : 

  • L’utilisation des préservatifs qui évite également les infections et maladies sexuellement transmissibles ;
  • Les médicaments contraceptifs concernant uniquement la femme ;
  • La pratique des rapports sexuels au cours des périodes restreintes chez la femme ;

Il convient de signaler que la journée mondiale de la contraception a été lancée en 2007, avec comme but d’améliorer la prise de conscience de la contraception et de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés sur leur santé sexuelle et reproductive.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin