Le premier média des femmes en République Démocratique du Congo, pourelle.info échange avec le pasteur Béatrice KAMBEYA de la communauté « Réveillez les Héros” autour du sujet “les femmes qui bouleversent le monde”.
Un sujet choisi par la concernée afin de booster la gent féminine congolaise et mondiale.
Avec éloquence et clarté, la servante de l’éternel a répondu à plusieurs de nos questions basées sur ce thème.
Pourelle.Info : Béatrice KAMBEYA, que comprenez-vous personnellement par cette expression “les femmes qui bouleversent le monde” ?
Béatrice KAMBEYA : C’est un thème que le Seigneur avait déposé dans mon cœur. Nous savons que la femme dans la société a toujours été opprimée, rejetée, limitée, elle a toujours subi beaucoup de pressions par rapport à sa destinée et sa mission. Nous avons observé ici en RDC et dans le monde, même à travers les écritures la manière dont certaines femmes se sont démarquées et cela me fait comprendre que ‹‹ la femme peut bouleverser le monde ››.
Pourelle.Info : En quoi cette expression est-elle importante pour vous ?
Béatrice KAMBEYA : C’est important pour moi, car cela fait une trentaine d’années que j’ai toujours lutté pour le leadership de la femme. La femme a un leadership fort, c’est un thème que je colle à la femme parce qu’avec les hommes on le trouve normal et habituel. Je lutte toujours pour que la femme arrive à dégager le meilleur d’elle même, à se positionner aussi et à découvrir ses potentialités.
Pourelle.Info : Y a-t-il des femmes qui bouleversent le Congo ? Pouvez-vous nous citer quelques noms ?
Béatrice KAMBEYA : D’abord pour comprendre ce sujet, quand je parle de la femme qui bouleverse le monde, c’est une personne qui par sa personnalité et sa façon de faire les choses apporte le changement dans la société. C’est une femme qui provoque le changement, le boulersement. Ici en RDC, il y des femmes qui ont compris leur identité, c’est pourquoi nous avons des femmes DG, PCA et autres. Et ce qui me fait du bien encore maintenant ce que nous avons désormais une femme PREMIER MINISTRE de la République. Madame Judith SUMINWA TULUKA qui est une femme quand je regarde sa biographie, je me dis waouh car elle a des atouts. Déjà on parle de nous partout car c’est une première pour notre pays ; je crois qu’avec le charisme qu’elle a, elle va diriger autrement et je prie surtout pour elle.
Pourelle.Info : Et en dehors de la RDC, quelles femmes bouleversent ou ont bouleversé le monde selon vous ?
Béatrice KAMBEYA : Dès ma tendre jeunesse j’ai pris le temps de suivre une femme pendant beaucoup de temps, une Anglaise, elle s’appelait Margaret THATCHER. Elle est l’ancienne première ministre du Royaume-Uni. Elle m’a marquée, j’ai beaucoup tiré de cette femme dans mon ministère, dans la manière de travailler et de faire les choses. Parce que j’ai compris que c’est une femme qui avait travaillé son caractère. Elle s’est démarquée en tant que premier ministre au Royaume-Uni pendant plusieurs années. Elle a toujours été mon modèle dans le leadership.
Mais ily a aussi une autre femme qui m’a beaucoup impressionnée, c’est Michaëlle JEAN. J’ai fait sa connaissance je me souviens quand un jour je regardais la télé, elle était venue en France en tant que gouverneure générale du Canada. C’était incroyable, une femme noire surtout. J’étais intéressée par son interview où elle rappelait son passé captivant aux professionnels de médias. À une certaine période, elle fût aussi secrétaire générale de la francophonie.
Pourelle.Info : En voyant ce sujet, peut on dire que le Pasteur Béatrice KAMBEYA MUSAU rêve ou souhaite voir plus de femmes aux commandes, dans les postes de prise de décisions? notamment Ici en RDC avec le prochain gouvernement
Béatrice KAMBEYA : Nous attendons ce gouvernement avec espoir. Je suis choquée quand je vois dans notre pays les mêmes figures qui reviennent toujours. Je ne pense pas qu’elles soient les seules personnes compétentes au pays. Nous voulons voir aussi les jeunes. Quand est-ce les jeunes vont travailler ? Pourquoi toujours les mêmes personnes au gouvernement, aux postes de prise de décisions ? Si le gouvernement tarde aujourd’hui, je suis convaincue que c’est à cause de personnes égoïstes qui désirent revenir encore. Ils insistent pour venir reproduire quoi ? Ils ont échoué, ils doivent céder la place aux jeunes. Mon souhait est d’ailleurs qu’on ait même 30% des femmes au prochain gouvernement.
Pour chuter, le Pasteur Béatrice KAMBEYA a profité de cet entretien pour appeler les chrétiennes et chrétiens de la République Démocratique du Congo en l’occurrence de Kinshasa la capitale à venir adorer Dieu à travers une grande montagne de prière sous le thème “éternel” au stade Père Raphaël de la Quetule, sis dans la commune de KALAMU à Kinshasa, du 12 au 14 juillet 2024, en compagnie du prophète Christian Jacob KABAMBA.
Ezéchiel NGAMANIA