Insécurité et viols à répétition à Moanda : Les femmes de cette ville ont déposé un mémo à l’administrateur du territoire

IMG-20230213-WA0001

Partager:

Le collectif des femmes leaders du Kongo Central dans le territoire de Moanda a exprimé sa désolation face aux violences, crimes, tueries et viols qui sont enregistrés ces derniers jours dans cette ville de l’Ouest de la RDC et dont les principales victimes sont les femmes.

Elles l’ont fait savoir le mardi 07 février 2023 lors d’une marche qui a commencé au niveau de Baobab jusqu’au bureau de l’administration du Territoire de Moanda, là où réside la gouvernante Amina Panda et devant qui elles ont eu ces mots :

« Nous sommes dans le regret, car on est visité par des hommes en armes, ils pénètrent dans nos maisons, récupèrent nos biens matériels, l’argent et ensuite ils violent. Une femme enceinte de 6 mois a été violée par cinq personnes, nous sommes vraiment dans le regret, nous avons besoin de la sécurité », a dit la porte parole de ce groupe de femmes.

Les femmes de Moanda se sont donc soulevées pour dire non aux crimes, aux viols, au sabotage faites contre la femme. Elles demandent la sécurité dans cette partie de la RDC où l’insécurité a élu domicile à cause notamment du manque d’électricité.

‹‹ Ce sont des actes que nous voulons décourager. Et nous voulons être dans la lumière parce que dit-on l’obscurité, c’est l’insécurité. C’est pourquoi nous sommes venus devant vous, étant qu’autorité locale, vers vous qui avez le pouvoir de nous protéger, et de prendre des décisions en collaboration avec tous les services de tutelle parce que nous sentons l’absence des services des affaires sociales, de Genre, Famille et Enfants, des Droits Humains, qui ne se font pas sentir sur le terrain. Nous les mamans, nous sommes déterminées, nous voulons la paix rien que la paix, nous disons zéro violence, zéro crime dans notre territoire », a ajouté la représentante des femmes leaders devant l’administrateur du territoire qui a réceptionné ce mémo. 

Amina Panda, administrateur du territoire de Moanda n’a pas manqué des mots à l’endroit de ces femmes :

« Chères mamans, nous vous remercions de votre démarche, sachez que je suis votre porte voix auprès des autorités, et nous sommes de cœur avec vous car la sécurité est une affaire de tous», a-t-elle dit.

Ces femmes du territoire de Moanda demandent l’implication réelle des autorités compétentes afin de mettre un terme à cette situation.

Grâce Ngoma

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin