Inclusion des femmes dans le processus de Paix en RDC : La MONUSCO  échange avec les femmes leaders congolaises sur la question

WhatsApp-Image-2022-06-23-at-12.42.38

Partager:

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à des conflits armés dépuis plus de 20 ans maintenant. Cette situation fait d’ailleurs parler d’elle ces derniers jours avec la résurgence du mouvement rebelle du M23, ce qui a comme conséquence les meurtres et déplacements de nombreuses femmes et enfants.

Dans cette optique, la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, a organisé une journée de réflexion sur l’inclusion des femmes dans le processus de Paix au pays de Félix Tshisekedi.

Cette activité a eu lieu le mercredi 22 Juin 2022 au bureau de la mission onusienne à Kinshasa, dans le complexe Utex Africa. Elle a réuni plusieurs femmes leaders de la RDC parmi lesquelles Carine Kanku, Gisèle Tshilengi, Faida Mwangilwa, Thérèse Olenga et Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, Famille et Enfants de la RDC, qui est intervenue par visioconférence car étant actuellement hors de la RDC.

Durant plusieurs heures, les participantes et participants ont échangé sur cette question dont l’objectif global était d’offrir un cadre permettant aux actrices et acteurs de paix et médiatrices et médiateurs congolais et de la région de partager leurs points de vue afin d’identifier les stratégies et propositions d’actions pour une meilleure participation et influence des femmes et jeunes filles dans la prévention et la résolution des conflits, et la consolidation de la paix en RDC.

À la fin de la journée les participantes et participants ont fait quelques recommandations parmi lesquelles :

  • La prise en compte des communautés locales dans la résolution des conflits ;
  • L’Égalité femme-homme dans le choix des personnes devant négocier pour la RDC lors des pourparlers de Paix ;
  • L’appropriation des problèmes de la RDC par les femmes ;
  • Le renforcement du leadership collectif du réseau des femmes médiatrices ;
  • Mener véritablement les actions sur terrain ;
  • Communiquer suffisamment et efficacement sur les problèmes de la RDC afin d’atteindre et conscientiser le maximum des femmes.

Notez que cette rencontre a été suivie en visioconférence par plusieurs Congolaises et Congolais dans les provinces mais aussi par Catherine Samba-Panza, l’ancienne présidente de transition en Centrafrique, actuellement co-présidente de Fem Wise-Africa, une structure de femmes leaders du continent noir.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Inclusion des femmes dans le processus de Paix en RDC : La MONUSCO  échange avec les femmes leaders congolaises sur la question

  1. Encore et toujours du blablabla, le seul domaine dans lequel la MONUSCO fait preuve d’une grande efficacité.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin