Inclusion de la Langue des signes dans Le Processus Electoral par la CENI: Les PVH auditif saluent cette considération

20552395-03de-4158-a8eb-dcecaa1ea77f

Partager:

« L’Inclusion de la langue des signes dans le processus électoral », c’est désormais du concret. La Commission Électorale Nationale Indépendante, a organisé à cet effet, une matinée électorale, le vendredi  29 Juillet 2022 au Collège Boboto.

Le président de la CENI, Denis Kadima qui a présidée cette assise, accompagné du 2e Vice Président de la CENI Didi  Manara, a inscrit cette activité dans le cadre de la vision de la CENI, d’inclure tout le monde dans le Processus électoral, tout en considérant la langue des signes, comme la 5e langue nationale. « Vous êtes impliqués dans la promotion de la langue des signes congolais. Celle-ci doit être considérée comme la 5e langue. Je salue les efforts de la Ministre déléguée Irène Esambo. De ma part , j’ai inclu toutes les catégories dans mon équipe à la CENI parce que nous prônons de nouvelles valeurs et voulons redorer l’image de la CENI » a dit Denis Kadima.

Le président de la CENI a pour la circonstance , présenté à la Communauté des sourds muets, l’évolution du système électoral jusqu’à  ce jour, partant de la présentation du plan de la CENI, l’inventaire des  matériels, en passant par l’actualisation de la cartographie opérationnelle, jusqu’à la Révision du Fichier électoral en préparation.

Plusieurs centaines des personnes vivant avec handicap  auditif étaient présentes à cette activité, accompagnées de la Ministre Déléguée aux Affaires Sociales en charge des Personnes Vivant avec Handicap  Irène Esambo. La Représentante du Représentant intérimaire du PNUD et le Représentant pays de IFES étaient également présents.

 La représentante de la Communauté des Sourds a remercié le Président de la CENI, à travers lui, l’actuelle équipe de l’institution, qui a su prendre en compte la langue des signes pour l’intégrer  dans le Processus électoral actuel, car en 2006, 2011 et 2018 ,la langue des signes n’était pas reconnue.

De son côté , la Représentante du Représentant résident du PNUD a relevé que l’Agenda 2030 pour le Développement Durable veut que le principe « ne laisser personne de côté » soit  respecté. C’est pourquoi son organisme n’a pas hésité de l’appui technique et financier à l’activité  d’inclusion de la langue des signes dans le processus électoral.

La Ministre Déléguée aux Affaires Sociales, en charge des Personnes Vivant avec Handicap, Irène Esambo, a signifié que  « l’inclusion va de paire avec l’accessibilité ». Elle a rappelé l’Article 49 de la Constitution de la RDC et quelques dispositions de la Loi Organique N°22/003 du 13 Mai 2022  portant Promotion  des  Droits des Personnes Vivant avec Handicap, 16 ans après. Irène Esambo s’est appesanti sur les 52 Articles, répartis, en Trois axes, à savoir, la Promotion, la Protection et la Participation, avec un accent particulier sur la participation politique des personnes vivant avec handicap.

Les sourds muets ont posé des questions au Président de la CENI  concernant leur intégration dans le processus électoral, leur recrutement et leur présence dans les Bureaux de Vote et ont reçu des réponses satisfaisantes de la part de Denis Kadima.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin