Mise en place dans les prochains jours, d’une coalition gouvernementale, l’informateur désigné par le Président de la République, le député national et secrétaire général de l’UDPS Augustin KABUYA, a débuté officiellement ses consultations, le vendredi, 16 février 2024, à Hilton Hôtel dans la commune de la Gombe.
Le but de cette mission est l’identification de la majorité parlementaire devant accompagner le Chef de l’État dans l’accomplissement de son second mandat à la tête de la RDC.
Parmi les délégations qui ont eu le privilège d’être reçues par l’Informateur, dès le début de ses consultations, il y a la délégation de l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R), conduite par sa présidente, Henriette WAMU ATAMINIA. Cette femme a notamment, au cours des échanges, remercié Augustin KABUYA pour l’invitation adressée à son regroupement politique.
‹‹ À ce titre, l’A2R fonde l’espoir que l’on tiendra compte d’elle dans le processus de nomination au niveau du Gouvernement, des entreprises publiques, de la petite territoriale ainsi que de l’élection des gouverneurs des provinces », a plaidé Henriette WAMU.
Dans la même logique, l’informateur Augustin KABUYA s’est entretenu le dimanche 18 février avec Fifi MASUKA SAÏNI (qui chapeaute une plateforme de 3 regroupements politiques A24, A25 et AN) en vue d’avoir tous les détails sur les différents points de vue des parties prenantes, question d’avoir un gouvernement d’union nationale et qui tient compte de l’équilibre genre.
Notons que Augustin KABUYA, informateur, compte consulter tous les partis et regroupements politiques ayant au moins un siège au Parlement, y compris l’opposition, et ce, dans un délai d’un mois, avec une possibilité de prorogation de 30 jours supplémentaires.
Christian MUKAYA