Harcèlement à Kinshasa : Comment les écoles s’y prennent-elles ?

14-08-44-School-teacher-sexually-harass-students

Partager:

Le phénomène fait parler de lui depuis belles lurettes dans le monde. Le harcèlement a également élu domicile dans la ville de Kinshasa. Les jeunes filles en sont victimes dans les avenues, écoles, universités voire dans les églises.

Nous avons interrogé le préfet des études de l’école Révérend Kim située dans la commune de Lingwala à Kinshasa sur le harcèlement en milieu scolaire dans son établissement. Rolly Madiambu a fait savoir que  dans son école il n’y pas de cas pareils car il organise régulièrement des ateliers pour sensibiliser les professeurs et élèves surtout filles sur cette question :

‹‹ Je dois le dire, chez nous ce sont des cas rares, car nous faisons l’effort de conscientiser les enseignants à travers des seminaires, et nous sensibilisons aussi les filles à travers les cours de religion ou éducation à la vie. Nous leur expliquons qu’elles ont des valeurs à préserver et c’est ainsi que nous anticipons et dissuadons les cas de harcèlement en milieu scolaire chez nous ››, a  dit Rolly Madiambu, préfet des études de l’école Révérend Kim Lingwala.

Si l’école Révérend Kim Lingwala procède par des séances de sensibilisation pour prévenir le harcèlement sexuel, qu’en est-il des autres écoles ? Quelques unes approchées n’ont pas voulu répondre à cette question car disent-elles, « Nous sommes plus focalisé sur les enseignements. La question de harcèlement sexuel peut être abordé dans un cours comme l’éducation à la vie mais rien de spécial est organisé à ce sujet».

Notons que le harcèlement est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée des propos ou des comportements à connotation sexuelle, qui portent atteinte à sa dignité, soit créent à son encontre une situation offensante. Le harcelement est une infraction et, est punie par le code pénal congolais.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin