Grève des corps scientifiques : Gyllene Ngoy parle de la suspension et non  la levée

20220224_230652

Partager:

La vice présidente provinciale du SYNACASS, Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants, a donné des précisions ce 22 février 2022, sur la grève déclenchée par les Corps scientifiques des Universités de la RDC. 

« Après les négociations avec le Gouvernement Congolais, les Corps Scientifiques avaient résolus de suspendre la grève, pour épurer les arriérés académiques, à savoir, les litiges liées à la soutenance, à la délibération de la 1ère et 2e session, pour l’Annee Académique 2020-2021 » , a précisé Gyllene NGOY Assistante à l’ISTM Kinshasa et Vice présidente, au niveau de la ville Province de Kinshasa, du Synacass.

Concernant l’Annee Académique 2021-2022, Gyllene Ngoy précise : « La grève est sèche sur l’ensemble du territoire national ».

Pour les Corps scientifiques et administratifs, un préavis de la grève a été lancé, et le gouvernement n’a pas réagi jusqu’à la date butoir, du 05 Janvier 2022.

Ce manque de bonne volonté de la part des décideurs a poussé les Corps scientifiques et administratifs à endurcir leur position, jusqu’à la tenue de la Commission paritaire. 

A ce sujet, la vice Présidente provinciale du Synacass a révélé que l’arrêté ministériel est déjà signé pour la convocation de cette commission, qui va réunir autour d’une même table, les Corps scientifiques et administratifs, le gouvernement, pour statuer sur le barème salarial. Car, dit Gyllene , « C’est inadmissible qu’un corps Scientifique ou  administratif puisse toucher à ce jour, 109$ par mois, ….une modique somme d’argent qui ne peut suffir ni pour le  transport, ni pour le foyer, ni pour la santé ».

Entre temps, le gouvernement a fait des promesses fermes, d’améliorer tant soit peu, les conditions sociales des Corps scientifiques des Universités. Il a promis qu’au mois d’avril de cette année 2022, 4600 non payés seront mécanisés, une correction de grades sera faite et un ajout provisoire de 120.000fc pour les Chefs des Travaux, 119.000fc pour les Assistants de 2e mandat et 110.000fc pour les corps administratifs, a dit en substance, la Vice présidente Gyllene Ngoy.

En attendant la convocation de la commission paritaire, la grève, pour l’Annee Académique 2021-2022 reste maintenue.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin