Le report au 07 mai prochain des élections des Gouverneurs et sénateurs dans la province de l’Equateur est une pilule amère qui ne passe pas chez les candidates sénatrices.
Contactée par votre rédaction, une candidate aux sénatoriales qui requiert l’anonymat dénonce le climat qui sévit sur place.
Au centre de la polémique, la fameuse lettre du 02 avril 2024 du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Peter KAZADI qui a suspendu toute plénière au sein ou en dehors de l’hémicycle de cette Assemblée provinciale.
Le fait qui précède cette décision est l’absence de sérénité lors des élections et l’installation de membres du bureau définitif tenues le même jour, qui selon son expéditeur auraient troublé l’ordre public.
« Peter KAZADI, qui est-il pour empêcher le bureau définitif d’organiser les élections? Il n’est pas au-dessus de la loi », s’exclament les candidats gouverneurs et sénateurs.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), institution d’appui à la démocratie compétente d’organiser ce vote, s’est appuyée à la lettre du VPM de l’intérieur qui expédié les affaires courantes, et a décidé dans sa lettre du jeudi 25 avril courant du report au 07 mai prochain de ce scrutin dans la province de l’Equateur.
Dony LUKOMBO