Accueil Société Gouvernance Inclusive en RDC : Félix TSHISEKEDI ouvre la 1è édition de la rencontre d’exception portée par Lydie OMANGA et l’association FDEC 

Gouvernance Inclusive en RDC : Félix TSHISEKEDI ouvre la 1è édition de la rencontre d’exception portée par Lydie OMANGA et l’association FDEC 

La République Démocratique du Congo a vécu un moment historique avec le lancement de la première édition des “Rencontres d’Exception”, organisée par l’Association des Femmes d’Exception du Congo (FDEC), le mardi 3 Décembre à Kinshasa, sous le thème central « Gouvernance Inclusive ».

C’est le chef d’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a ouvert ces assises d’une grande envergure devant plusieurs femmes membres du Gouvernement Centrale, mandataires publics, juristes et autres venues prendre part à cette première édition de rencontre des “femmes d’exception”.

Dans son mot d’ouverture, le champion de la “masculinité positive” a rappelé que cette rencontre est une tribune d’espoir pour les femmes du Congo : « Placée sous le thème : Gouvernance inclusive, cette rencontre est une véritable tribune d’espoir pour les femmes du Congo, c’est aussi un appel authentique d’engagement pour l’ensemble de la société qui incarne l’espoir, la résilience et la détermination des femmes de notre nation », a-t-il dit avant de déclarer ouvert la première rencontre des femmes d’exception.

Pour sa part, lydie OMANGA DIHANDJU, présidente de l’association femmes d’exception du Congo, a donné des plus amples informations sur les “rencontres d’exception”, de sa rédaction jusqu’à ce jour, tout en rappelant que c’est le président Félix TSHISEKEDI qui avait donné ce nom après une rencontre avec les femmes.

Pour Lydie OMANGA, le terme “femmes d’exception” n’est pas seulement un nom, car une femme d’exception s’engage et cela oblige de faire quelque chose d’exceptionnel et hors du commun pour son pays.

Autres les différents discours des officiels, les participants à cette rencontre d’exception ont eux droit à 3 panels notamment sur : ‹‹ Quel est le cadre légal de la gouvernance inclusive en RDC ? ››, exposé par le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, Nicole BWATSHIA, l’expert et juriste pacifique NKUNZI et la députée nationale Christelle VUANGA. Ces derniers ont partagé leurs expériences sur le sujet tout en relevant que la RDC dispose bel et bien des instruments juridiques qui garantissent une gouvernance inclusive bien qu’il y a encore des pesanteurs socio-culturelles qui freinent le pas.

Signalons que cette première rencontre d’exception a fait l’honneur à la première femme nommée cheffe du Gouvernement de la RDC, Judith SUMINWA TULUKA ainsi qu’à la Côte d’Ivoire, pays invité et représenté par la première vice présidente du Sénat, Sarra FADIKA SAKO.

Notons aussi que l’association «femmes d’exception du congo», en lançant les «rencontres d’exception›› vise à contribuer au changement des mentalités et des idées reçues sur les femmes, renforcer leur place dans la société et leurs compétences. 

Le rendez vous est donc pris pour la prochaine rencontre prévue en 2025.

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin