La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme face à une infection. Elle aide le corps à combattre les agents infectieux.
Mais, la fièvre chez un bébé peut être inquiétante pour la mère surtout quand c’est son premier enfant. Il est donc important de rester calme et de suivre quelques conseils simples.
La rédaction de POURELLE.INFO a échangé avec le Docteur Dieu KINZANZA médecin basé à Kinshasa sur le comportement qu’une mère doit adopter dans ces genres de situations.
« La fièvre chez un bébé peut être inquiétante pour les parents. Dans ce genre de situation, la mère doit d’abord
1. Surveiller attentivement la température de l’enfant en utilisant un thermomètre adapté aux bébés (rectal ou frontal) pour mesurer la température régulièrement;
2. Ensuite hydrater ou proposer fréquemment de petites quantités de liquide (eau, lait maternel, lait infantile) à son bébé pour éviter la déshydratation;
3. Elle doit alléger les vêtements : la mère doit enlever une couche de vêtements à son bébé pour l’aider à réguler sa température corporelle;
4. Créer un environnement frais : maintenir une température ambiante agréable (autour de 19-20°C) dans la pièce où se trouve votre bébé ››, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« La mère doit surveiller les signes de gravité de l’enfant. Si le bébé présente les signes suivants, la maman du bébé doit consulter immédiatement un médecin :
* Fièvre supérieure à 38,5°C chez un bébé de moins de 3 mois;
* Fièvre persistante pendant plus de 3 jours;
* Difficultés à respirer, pleurs incessants, refus de boire, léthargie, convulsions, éruptions cutanées », a précisé le médecin.
Le docteur Dieu KINZANZA a par ailleurs conseillé aux femmes mères de toujours consulter un médecin ou un pédiatre avant de donner un médicament au bébé.
Germaine BAKAMBANA