Footballeuse Star de l’équipe de France : Marie-Antoinette Katoto, figure de proue du football féminin

IMG-20220729-WA0010

Partager:

Elle est parmi les figures de proue du football féminin en France et notamment de l’équipe de France de Football version dames. Elle c’est Marie-Antoinette Katoto, et votre rédaction a branché ses projecteurs sur elle.

Marie-Antoinette Katoto est issue d’une famille originaire de la RDC. Elle a commencé la pratique du football en 2005 au “Colombes Féminin Football Club”, une équipe de sa ville natale. Elle évolue d’abord en défense, avant d’être attirée par le but. À l’âge de 12 ans, elle est repérée par le Paris Saint-Germain et intègre ainsi son centre de formation par la suite. En 2016, elle remporte le premier titre pour le PSG.

Elle dispute le 26 avril 2015 son premier match professionnel à seulement 16 ans en entrant en jeu à la 86e minute lors de la demi-finale retour de la ligue des Champions contre Wolfsburg.

Elle est ensuite titularisée par Farid Benstiti lors des deux derniers matchs de 1ere division de la saison. En octobre 2016, face à Montpellier, elle se déchire les ischio-jambiers de la cuisse gauche en inscrivant le but de la victoire, et rate le Mondial U20 en  Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Quatre mois plus tard, elle se blesse de nouveau dans un match contre Juivisy et rate les deux finales du Paris Saint-Germain face à l’Olympique Lyonnais. Ses coéquipières ont défaites aux tirs au but en Coupe de France (1-1) et en Ligue des Champions (0-0).

À partir de la saison 2017-2018, elle s’impose véritablement dans le onze parisien, devenant une titulaire indiscutable.

Le 31 Mai 2018 au Stade Menau à Strasbourg, sur un coup de Sombrero sur Lucy Bronze et une reprise du gauche, elle marque l’unique but de la finale de la Coupe de France contre Lyon, et offre le titre à son club.

Lors de la saison 2018-2019, elle est la déléguée du club de l’UNFP au sein du PSG. Le 19 mai 2019, elle remporte pour la seconde fois le titre de meilleur espoir féminin de la saison lors de la cérémonie des trophées UNFP.

Avec 22 buts, elle termine également meilleure buteuse de D1. En juillet 2020, elle est élue meilleure N°9 de la décennie formée au PSG. Elle reçoit en novembre 2020 une médaille de la part du directeur sportif Leonardo pour avoir dépassé les 100 matchs avec le PSG.

Quelques jours plus tard, le 20 novembre 2020, elle inscrit le seul but du match au sommet PSG-OL  permettant à Paris de remporter une victoire historique face à l’équipe de Lyon, la première en championnat depuis 2016. Le 6 décembre 2020, à l’occasion du derby parisien face au Paris FC, elle marque son 100e but toutes compétitions confondues avec le PSG. La semaine suivante, contre Le Havre, elle inscrit un quadruplé et se voit remettre un trophée pour ses 100 buts par le président Nasser Al-Khelaïfi. Au terme d’une saison historique pour le club parisien, elle devient championne de France.

Le 23 mai 2022, elle est nommée dans l’équipe type de D1 Arkema pour la saison 2021-2022 et remporte pour la première fois le trophée UNFP de meilleure joueuse de D1 pour cette saison.

En avril 2022, son année de fin de contrat avec le PSG, elle exprime à la presse ses désaccords avec les dirigeants sur la situation de son avenir au sein du club parisien et évoque la possibilité de quitter le club parisien à la fin de la saison.

Au termes de longues tractations, Marie-Antoinette Katoto prendra une décision qui sera rendu public via un communiqué par la joueuse le 1er juillet 2022 : Elle va prolonger son contrat dans le club de la capitale française jusqu’en 2025.

Nathan Diamwete 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin