L’Espagne, championne du monde, a triomphé de la France à Séville dans la première finale de l’UEFA Women’s Nations League (2-0) le jeudi 29 février 2024.
Au résumé de cette grande finale, la footballeuse Salma PARALLUELO qui s’était déjà montrée très dangereuse lors de la victoire 3-0 de l’Espagne sur les Pays-Bas en demi-finale à Séville n’a pas hésité de récidiver à ce grand rendez-vous. À la huitième minute, elle a vu son tir contré par Amandine HENRY, peu après avoir mis à contribution Pauline PEYRAUD-MAGNIN de loin.
L’Espagne a continué à dominer jusqu’à ce que Aitana BONMATÍ, le ballon d’or 2024, ait inscrit le 1-0 sur un centre à ras de terre d’Olga CARMONA, et Juste avant la mi-temps, Laia ALEIXANDRI a été à deux crampons de marquer sur un nouveau corner espagnol.
Et en deuxième période, les françaises ont rapidement encaissé le second but du 2-0 lorsque sur une balle de course Ona BATLLE a trouvé Mariona CALDENTEY pour frapper à l’intérieur de la surface de réparation. Et elles ont tenté de renverser la donne à la fin du match mais sans Impact.
Rappelons par ailleurs que, l’Allemagne a décroché la troisième et dernière place européenne dans le tournoi olympique de cet été, aux côtés de l’Espagne et de la France, pays organisateur.
Aggée CHUGA