Fifi Baka sensibilise  les  femmes congolaises sur les innovations de la loi électorale 2023

IMG-20230220-WA0050

Partager:

« Nous sensibilisons les femmes pour qu’elles soient à la hauteur de revendiquer leurs droits dans le programme de tous les candidats députés aux prochaines élections sur les acquis  non acceptés pendant les plaidoiries parlementaires  », telle a été la pensée majeur dévoilée  le 18 février 2023 à la salle polyvalente de l’école Mokengeli  dans la commune de Lemba à Kinshasa. C’est lors de la sensibilisation des femmes sur les innovations de la loi électorale 2023 à l’initiative de l’activiste Fifi Baka en partenariat avec l’Union Européenne, à l’approche des élections en République Démocratique du Congo, que ce message a été transmis.

Très motivées et ponctuelles, plusieurs  femmes et filles ont répondu présent à cette activité. 

Tout a commencé dès 6h30 minutes, selon les témoignages, la salle Mokengeli a commencé  à accueillir des femmes, alignées en file indienne devant la salle remplissant les fiches d’identification auprès du service de protocole pour affirmer leur présence. C’est dans un auditoire quasi féminin et attentif que Fifi Baka, activiste des Droits Humains et présidente de la structure “Rien sans les femmes” a mené sa sensibilisation sur les innovations de la loi électorale 2023 qui oblige à ce jour aux parties politiques d’avoir des candidats dans plus de 60 % de la circonscription nationale, mais également la publication de résultats de chaque bureau de vote par la CENI, la reconnaissance des observateurs dans les bureaux de vote, l’obligation de remettre les résultats de chaque bureau de vote aux témoins et de transmettre les plis de contentieux aux cours et tribunaux pour équiper ces derniers , pendant les revendication des candidats après la publication des résultats.

Face à ces  innovations électorales, la présidente de la structure “Rien Sans les Femmes” a également informé ces femmes sur les acquis de cette lutte qui n’ont pas été acceptés pendant le plaidoyer. Il s’agit du cumul des postes des candidats aux élections  au même niveau, du mécanisme de dénonciation dans les CI, les immoralités dans la scène politique etc.

Sur les acquis non acceptés, Fifi Baka a, pendant sa sensibilisation, recommandé aux  femmes de réclamer le projet d’autonomisation de la femme congolaise et des jeunes filles et garçons au programme de tous les candidats qui se presenteront devant elles. Elle les a invité à ne pas baisser les bras mais à continuer de lutter pour les acquis non acceptés, ce lors des prochaines révisions de la loi électorale tout en incitant les femmes à se distinguer brillamment au sein des partis politiques. Le responsable du Projet Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Électoraux  ( PRISME ), M. Ouattara, présent à cette activité a de son côté également boosté pendant quelques minutes les femmes congolaises  à être mobilisées pour la réussite de ces élections à avenir.

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Fifi Baka sensibilise  les  femmes congolaises sur les innovations de la loi électorale 2023

  1. Bonjour et félicitations à Madame Fifi. Ma recommandation est que ces rencontres soient organisées aussi dans des provinces.Surtout chez moi au Nord Ubangi.Et que faire pour que cette structure ‘rien sans les femmes  » s’installe chez moi au Nord Ubangi. Merci

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin