Femmes de métiers : Focus sur Huguette Luanda, jeune couturière de Kinshasa

wp-1659086204030

Partager:

Elle s’appelle Huguette Luanda, mère de famille et couturière dans la ville de Kinshasa, précisément au marché Moulaert dans la commune de Bandalungwa. 

Huguette Luanda confectionne des vêtements de femmes et d’hommes. Elle est très fière de son métier, car selon ses propos c’est grâce à ce travail qu’elle est autonome.

Elle compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la couture, c’est depuis les humanités  qu’elle a appris son métier et elle a intégré ensuite un atelier de couture pour  acquérir de la maîtrise dans ce secteur.

« Cela fait beaucoup de temps que je suis dans ce métier, j’aime beaucoup mon travail parce qu’il me rend autonome. Beaucoup de gens pensent que la place de la femme est seulement dans le ménage et que l’homme doit s’occuper de tout, alors que l’homme peut décéder et laisser à la femme la charge des enfants. Et si elle a une activité qui peut lui permettre de vivre et de bien s’occuper des enfants, la femme peut décider de ne pas se remarier parce que grâce à son travail, elle peut seule scolariser et nourrir ses enfants », a-t-elle dit.

Comme dans chaque métier ou presque, les difficultés ne manquant pas, Huguette Luanda a fait savoir qu’elle rencontre parfois aussi des soucis.

« Un client ou une cliente peut te présenter un modèle et tu couds selon sa demande et après elle peut te dire qu’elle n’est pas satisfaite du modèle reproduit. Parfois on se dispute, le client ou la cliente peut même aller jusqu’à  te faire arrêter auprès de la Police », a-t-elle fait savoir.

Huguette Luanda poursuit en faisant encore savoir que la couture est un bon métier surtout pour les femmes et c’est très rentable surtout au mois de mars et à la veille de la rentrée scolaire. Durant ces périodes elle reçoit beaucoup des clients :

« Pour ceux qui pensent que la coupe et couture est un métier des “Vaut Rien”, je leur conseillerais de ne plus dire ça, car être couturière est un bon métier qu’une femme peut exercer, car elle ne pourras pas manquer d’argent. Avec ce métier la femme pourra combler tous ses besoins. Sachez que le premier besoin chez la femme c’est l’habillement, surtout lors des fêtes et funérailles, nous accueillons les clientes et clients à tout moment ››, a-t-elle affirmé.

Huguette Luanda conseille aux femmes et jeunes filles qui n’exercent aucun métier ou activité lucrative dans la vie de se lancer dans la couture pour se prendre en charge.

Notons que c’est grâce à ce métier que Huguette Luanda arrive à subvenir aux besoins de sa famille. Elle encadre et forme aussi des jeunes filles en coupe et couture. Parmi ces filles, certaines ont même créé leurs propres ateliers de couture.

Hornella Ngonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin