Jeune, intelligente, passionnée et très engagée, Evelyne MUNTETE est licenciée en Fiscalité à l’institut supérieur de commerce de Lubumbashi.
Passionnée de la cuisine et ayant participé maintes fois dans la préparation des buffets des mariages dans les services traiteurs d’amis, deux ans après avoir constaté l’intérêt qu’elle avait pour le cake design, et sa tentative catastrophique à faire un gâteau avec du porridge, son époux lui a offert un robot de pâtisserie. Cela a été le début d’une belle aventure.
Ayant profité pendant quelques années déjà du talent culinaire de Evelyne MUNTETE, son mari a décidé de lui faire une surprise en lui tendant un piège, celui de lancer une affiche sur Facebook en proposant un pack de samoussas à retirer ou à livrer.
Evelyne MUNTETE était assez mal à l’aise au départ, mais après des retours positifs des clients, elle a décidé de continuer et de diversifier son offre.
Après un long moment de service à domicile, elle a aménagé ailleurs en installant un take away. Mais, ensuite, cela a laissé la place à un restaurant avec 16 places assises.
Surprise par le retour des clients, qui apprécient le service, en 2023, elle a pu agrandir son business, en mettant en place “le Tablier”.
Aujourd’hui le Tablier est un grand établissement de restauration qui a trois départements et services à savoir le Restaurant, le traiteur, le cake design et pâtisserie.
Le parcours entrepreneurial de Evelyne MUNTETE a connu également des difficultés dont elle et son partenaire ont réussi à surmonter, notamment la recherche du cadre approprié pour son restaurant, le personnel, le casse-tête des prestataires, concilier la vie familiale et le business, en passant par le stress.
Malgré cela, Evelyne MUNTETE a réussi à s’imposer dans le secteur de restauration dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Aujourd’hui, elle a atteint son but, mais non sans gros efforts, coaching et rigueur.
Son dévouement, sa persévérance et sa ténacité fait d’elle une femme qui inspire. Elle est un modèle que suivent les jeunes filles de Kolwezi dans le Lualaba.
Dave NGONDE