Encadrement des orphelins en RDC : La Fondation GRAME pour une action commune des ONG mais aussi des actions individuelles

20230516_120338

Partager:

Le sujet fait partie des épines sous les pieds du gouvernement congolais et de plusieurs organisations non gouvernementales évoluant en République Démocratique du Congo : l’encadrement des enfants orphelins. La RDC regorge de beaucoup d’individus de cette catégorie de la société à cause des guerres, de la pauvreté, des déplacements des populations suites à des conflits ou autres raisons.

À cet effet, Julie NSUELE MANIKA, présidente de la Fondation “Grâce à Ma Mère”, GRAME en sigle, a répondu à nos questions sur ce qu’on peut faire pour encadrer ces enfants et si une combinaison des efforts des ONG peut être la solution.

«En tant qu’humaine et chrétienne, le bon sens et la bible nous recommandent d’agir en faveur des nécessiteux ( Orphelins, vieillards, malades) . Nous assistons les orphelins selon que notre cœur dispose, cela ne doit pas être une obligation pour tous, parce que ce n’est pas une loi, mais une recommandation», a dit Julie NSUELE.

Et de poursuivre : « Faire une action commune des ONG, c’est une possibilité, nous l’avons déjà fait quelques fois  pour soutenir les déplacés de guerre dans l’Est de la RDC, vers Goma notamment avec les ONG Afia Mama de Anny MODI et la Fondation Nehema de Ketsia OLANGI, aussi la caisse de solidarité du Ministère du Genre, Famille et Enfants ››.

Notez que la Fondation “Grâce à ma Mère”, GRAME est une ASBL qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise par le renforcement des capacités et l’apprentissage des métiers de bases en vue d’atteindre une autonomisation réaliste et performante.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin