Fifi MASUKA, élue Gouverneure de la Province de Lualaba. Elle est la seule femme votée au poste de Gouverneur dans toute la République Démocratique du Congo, à l’issue des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lundi 29 avril dernier dans 20 des 26 provinces de la République.
La Gouverneure intérimaire, Fifi MASUKA affectueusement appelée « Maman béton », a battu à plate couture Jean-Marie TSHIZAINGA, son principal challenger à ce scrutin, et a obtenu 21 voix sur 24 votants contre 3 de son adversaire. Fifi MASUKA va devoir conduire la destinée de cette province pendant 5 ans.
A l’image de ce vote, la situation de la représentativité de la femme dans les gouvernorats des provinces devient alarmante, alors qu’un nouvel espoir était né au lendemain de la nomination de Judith SUMINWA, comme Première Ministre.
D’où la nécessité pour les femmes de travailler bec et ongles pour les postes d’élections.
A l’heure actuelle, les statistiques donnent le taux de 5% de femme élue comme Gouverneure. Il faut peut-être attendre l’organisation des élections dans les 6 provinces restantes (Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Équateur, Ituri, Kwilu et Maï-Ndombe), pour espérer avoir une femme.
Voici les 20 provinces concernées par ce vote et les Gouverneurs élus:
1. Mongala: Jean-Colin MAKAKA
2. Kongo-central: Grâce BILOLO NKUANGA
3. Kwango: Willy BITWISILA
4. Kasaï-central: Moïse Joseph KAMBULU
5. Maniema: Moïse MOUSSA
6. Haut-Katanga: Jacques KYABULA
7. Tshopo: Paulin LENDONGOLIA
8. Tanganyika: Christian KINTUGBWA
9. Lualaba: Fifi MASUKA
10. Kasaï-Oriental: Jean-Paul MBEBWA
11. Haut-Lomami: Marmont BANZA MULUME
12. Lomami: KALOMBO MUKOSO Iron
13. Tshuapa: Armand IYAMBA
14. Kinshasa: Daniel BUMBA LUBAKI
15. Haut-Uéle: Jean BAKOMITO
16. Sud-Ubangi: Michée MOBONGA
17. Kasaï: Crispin MUKENDI
18. Bas-Uéle: Mike MUKENI
19. Sankuru: Victor KITENGE
20. Sud-Kivu: il sied de préciser aucun de candidat n’a pu atteindre la majorité absolue de 25 voix sur 48 votants. Ainsi, selon la loi électoral, un second tour sera organisé dans 48 heures pour départager: Jean-Jacques PURUSI de l’AFDC/A qui a obtenu 20 voix et Émile SUMAILI de l’UNC qui a glané 15 voix.
Dony LUKOMBO