L’Association des Femmes Avocates de l’lturi a formé durant une semaine des jeunes filles de certaines écoles de la ville de Bunia sur l’égalité des sexes et l’autonomisation. Formation organisée en prévision d’un concours d’éloquence qui se tiendra dans les prochains jours par l’ONG “Young”.
C’est ce qu’a fait savoir la présidente de cette association, maître Sabine Muzama Mbondo des barreaux du Haut-Katanga, lturi et Tshopo. Cette dernière a souligné que l’objectif de cette activité est de lutter contre certaines violences basées sur le Genre, telles que les violence socio- économique, sexuelles et autres.
Maître Sabine Muzama Mbondo a encouragé ces élèves filles à accepter l’autorité féminine aux postes de commandement afin d’atteindre le seuil de 30% de la représentativité de la femme dans cette province.
Cette formation a été très appréciée par les participantes qui l’ont fait savoir à la presse. Armelle Munguryek, l’une d’elles a souhaité que de telle formation soit multipliée pour outiller la jeune fille lturienne qui parfois ignore certains principes et dispositions légales la concernant.
Anuarite Unyuthi