Photographe, poétesse, slameuse et comédienne, c’est ce que est Do NSOSEME DORA la plur’artiste. Détentrice d’un diplôme en communication visuelle de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Do NSOSEME a participé à plusieurs projets d’envergure des arts où elle y a même présenté ses œuvres.
Le déclic est arrivé vers la fin de 2011 quand elle a commencé à fréquenter un collectif d’artistes poètes et slameurs dénommé « Au pays des poètes », où elle a d’abord commencé par déclamer des poèmes, avant de migrer vers le slam.
La photographie, c’est un peu plus tard, en 2014, qu’elle a commencé à s’y intéresser, pendant qu’elle poursuivait ses études en communication visuelle.
C’est ainsi que Do NSOSEME travaillera comme photographe événementiel avant de réaliser sa première série photographique » Grand Prêtre » en 2018.
Un projet photographique qui questionne la relation entre le vêtement et l’identité de la femme. Il a été réalisé dans le cadre du projet d’exposition « Kinshasa 2050 : les femmes d’abord », initié par l’Institut français de Kinshasa et le Goethe-Institut de Kinshasa en 2018. C’était un moyen pour Do NSOSEME de dénoncer cette manière de juger et/ou de donner de la valeur aux gens par leurs apparences(vestimentaires) à Kinshasa.
Pour Dora, faire de l’art, n’a rien à avoir avec l’argent, même si elle aimerait bien vivre de son art. Ce qui n’est pas évident … Alors, Do NSOSEME se procure de son art pour s’exprimer quand il y a déviation dans la société ou des choses qui la préocupent.
Lorsque les choses taraudent son esprit, Do NSOSEME écrit ou photographie, question d’être en harmonie avec soi-même.
Tyty NGALENGE