Deux femmes parmi les criminels présentés au gouverneur militaire de la province de l’Ituri

WhatsApp-Image-2023-08-18-at-21.31.27

Partager:

Une bande de présumés criminels et bandits armés ont été présentés le mardi 15 août 2023 au gouverneur de la province de l’Ituri par les services de sécurité de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de cette entité.

Le premier groupe est celui du mouvement « tuer » dit communément Uwa dont les membres ont opéré dans le territoire de Mambasa au mois de juillet 2023 avec un certain Indocide comme chef de bande qui a été présenté dans un état de santé critique.

Ce groupe composé de 21 personnes dont deux femmes avaient l’appui de 2 colonels et un adjudant chef des FARDC de la troisième zone de défense dans la province de la Tshopo. Ce groupe est principalement auteur de la tuerie de près de 3 policiers dans plusieurs de leurs attaques qui ciblaient en grande partie des carrière minières, a précisé le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise.

« Cette bande a tué un policier et blessé un autre au site minier de Maipanje où ils avaient aussi ravi 3 armes AK-47. À Dopi, 2 policiers tués et 2 armes pris. À Alandu, ils avaient réussi à ravir 7 armes, pillé 2 kilogrammes d’or et près de quatre-vingt mille dollars américains appartenant à des citoyens chinois », a dit le commissaire divisionnaire Ngoy SEGELWA KYO, numéro 1 de la police nationale congolaise en Ituri, qui a procédé à cette présentation.

Et de poursuivre : ‹‹ Malheureusement ils étaient appuyés par des cadres de nos forces armées dont 2 colonels dont un commandant bataillon ordonnance base logistique troisième zone de défense à Kisangani et un adjudant chef ».

Le  groupe d’Indocide a été désolidarisé en deux, quand le partage de biens pillés n’était pas équitable. Lors des opérations militaires contre ces rebelles, 11 armes ont été récupérées par les forces de l’ordre.

Le deuxième groupe, est constitué d’un certain nombre des bandits armés qui volent. Avec comme chef de bande, Losamba Élie allias 12 milimo se caractérisant plus dans l’asperge des urines aux gardiens dits communément sentinelles, une manière pour eux de les distraire, pendant les opérations. Parmi eux, l’on retrouve 3 personnes qualifiées receleuses dont une femme.

Le gouverneur militaire, le lieutenant général LUNOYA N’KASHAMA, félicitant les services sous son commandement, invite les ituriens à respecter la police et l’armée malgré quelques cas de dérapages dont leurs éléments indisciplinés sont auteurs.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin