C’est un début frustrant pour les pays africains dans ce Mondial Féminin 2023 organisé en Australie et en Nouvelle Zélande.
Les 4 représentants du continent noir n’ont pas réussi à arracher les 3 points lors de leur première prestation dans cette 9e édition de la coupe du monde de football féminin. Seul le Nigeria dans le groupe A a pu arracher un nul face au Canada.
Les Super Falcons dans le groupe B ont réussi, le 23 juillet 2023 à bousculer le Canada à la fin du match en montrant des bonnes séquences offensives à la fin du match. Malgré cela, les Nigérianes se sont juste contenter d’un match nul de 0-0 face aux Canadiennes. Le match nul acquis semble logique pour les Supers Flacons, qui vont essayer de faire mieux, le mercredi 26 juillet 2023 contre l’Australie.

Soulignons que la joueuse ABIODUM a été expulsée pour un tacle sévère sur LAWRENCE à la 90 et 7e minute.
Concernant la Zambie, cette équipe a su mesurer l’écart de niveau qui la sépare du Japon dans le groupe C, le Japon qui fut finaliste du Mondial 2011.
Le premier match a été difficile pour la Zambie, déjà dans la tourmente depuis les accusations de comportement sexuel déplacé concernant leur sélectionneur, Bruce MWAPE.

La sélection était également privée de l’une de ses meilleures joueuses Grâce CHANDA, blessée selon les médias locaux, écartée du groupe en raison de son « indiscipline » selon sa fédération.
Cette situation a profité au Japon, qui a fait une démonstration face à cette sélection zambienne limitée. Le score final était de 5 buts à 0 en faveur des Asiatiques.
Ayant pourtant bien commencé la rencontre, les Banfana Banfana dans le groupe G opposées aux Suédoises, ont réussi à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Hildah MAGAIA suite à une erreur de la gardienne adverse à la 48e minute. Mais à peine plus d’un quart d’heure plus tard, les Suédoises ont égalisé grâce à Fridona ROLFO (65e), attaquante du FC Barcelone.
Au terme d’une partie outrageusement dominée par les troupes de Peter Gerhardsson, les championnes d’Afrique en titre ont fini par céder en toute fin de partie, Amanda ILESTEDT , défenseure à Arsenal, s’est révélée comme le bourreau du jour en inscrivant le point de la victoire sur une tête piquée à la 90e minute. Un résultat logique mais combien frustrant au vu du scénario.

Les Marocaines, elles aussi, ont sombré face à la puissance et au réalisme allemand à leur premier match de l’histoire de la coupe du monde. L’Allemagne a fait le spectacle pour son entrée en lice à la Coupe du monde, ce lundi 24 juillet , en écrasant le Maroc 6 buts à zéro. Les Lionnes de l’Atlas avaient pourtant réalisé une première période cohérente. Les joueuses de Reynald PEDROS n’ont pas réussi à surprendre l’une des équipes favorites du tournoi.
Il ne reste qu’à espérer que ces pays et ces filles qui représentent l’Afrique vont faire mieux lors de leurs prochaines prestations dans cette compétition.
Aggée CHUGA