Chantal Faida plaide pour une caravane humanitaire au Nord-Kivu

401d44ce-27d5-44c6-8825-bb0a45ee178d

Partager:

La situation humanitaire des déplacés a été au cœur des échanges entre la présidente de Uwema ASBL, Chantal Faida et la ministre du genre, Giselle Ndaya au début du mois d’août. Chantal Faida a été reçue en audience par la patronne du genre dans son bureau de travail à Kinshasa.

Uwema ASBL s’est dit très préoccupée par la situation humanitaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu où environ 190 milles familles ont été déplacées suite à l’insécurité : ‹‹ Depuis plus de deux mois la province du Nord-Kivu précisément la cité de Bunagana est occupée et plusieurs ménages, environ 190 milles familles, sont en déplacement et vivent dans des conditions déplorables du point de vue humanitaire, sanitaire et surtout économique. Nous lançons un appel patriotique aux autorités tant nationales que provinciales, ainsi qu’à la communauté internationale de venir en aide à nos compatriotes car il y a urgence humanitaire ››, alerte Chantal Faida, activiste des Droits Humains. 

Respectueuse de la constitution de la RDC, Chantal Faida, s’est basée sur l’article 66 pour appeler le gouvernement congolais à une caravane humanitaire afin de soulager tant soit peu la situation des Congolais vivant au Nord-Kivu : ‹‹ Conformément à l’article 66, nous appelons à la solidarité nationale pour soulager nos compatriotes du Nord-Kivu qui sont dans une situation difficile et qui vivent dans la crainte de multiples déplacements à cause de l’insécurité ››, a dit Chantal Faida.

Cette rencontre avec la ministre du genre  est un plaidoyer articulé autour de certains points notamment le regroupement des familles. Pour Chantal Faida plusieurs familles sont séparées à cause du mouvement de déplacement massif et il y a peu d’espoir de les regrouper s’il n’y a pas un engagement rapide et urgent des autorités. Elle en appelle au gouvernement de mettre en place un numéro vert pour permettre aux familles qui recherchent les leurs d’appeler en cas de besoin. Chantal Faida poursuit en affirmant que le gouvernement soutien déjà le ministère des affaire sociales du Nord-Kivu qui soulage les familles dans les recherches des proches.

Chantal Faida note qu’il y a donc un besoin urgent : ‹‹ 2e point important c’est la situation des femmes et enfants dans les camps des déplacés, il y a une promiscuité qui expose les femmes et enfants à plusieurs formes des violences basées sur le genre et nous dénonçons des cas des violences perpétrées à l’endroit des femmes et filles ›› a dit Chantal Faida.

Comme une porte-parole de la population du Nord-Kivu, Chantal Faida plaide pour une prise en charge des femmes surtout pendant leurs périodes de menstruation. 

Au gouvernement de la République, via la ministre Gisèle Ndaya, elle a fait un plaidoyer pour résoudre des problèmes tels que le manque d’eau, l’absence de latrine viable qui expose les femmes à plusieurs formes d’infections.

Autre point de cette rencontre, c’est l’éducation dans la mesure où la rentrée scolaire approche : ‹‹ Il y a plusieurs écoles qui sont occupées par les déplacés, les salles de classes servent d’abri aux déplacés et jusqu’à présent la sécurité n’est pas garantie dans les milieux d’origines de ces déplacés pour qu’ils puissent rentrer. Nous demandons au Gouvernement de pouvoir mettre à la disposition de ces familles des abris sûrs pour qu’ils puissent libérer les salles des classes et permettre la reprise des activités scolaires dans des écoles qui ont hébergé les déplacés ››, a demandé Chantal Faida.

Elle sollicite par ailleurs, que le gouvernement ait un programme spécial pour la province du Nord-Kivu dans le domaine de l’éducation, c’est-à-dire que le gouvernement puisse mettre à la disposition des déplacés les fourniture scolaires, cahiers, uniformes et également assurer la prise en charge scolaire des écoles tant public que privée.

Notons que Chantal Faida a déposé un mémorandum à la ministre du Genre, de la part des femmes leaders du Nord-Kivu faisant état de plusieurs violences à l’endroit des femmes et filles de cette partie de la RDC.

Christian Mukaya 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin