La République Démocratique du Congo a décroché 6 médailles dont 2 en or, 3 en argent et une en bronze au terme de la 20e édition des championnats d’Afrique de boxe séniors messieurs et dames qui s’est déroulée à Yaoundé, au Cameroun du 26 juillet au 5 Août 2023.
La moisson a donc été abondante pour les léopards de la République Démocratique du Congo qui ont fait preuve de solidité en battant leurs adversaires sur le ring, cela dès leur entrée à la première et deuxième session de ce championnat continental.
Une allure qui a permis aux congolaises de se révéler comme la bête noire du tournoi et de remporter 6 médailles au terme de la compétition.

Les 2 médailles d’or ont été récoltées par : Marcelat SAKOBI (– 57 kilos), Jorbelle MALEWU (+81 kilos), les 3 médailles en argent par Merveille MBALAYI (– 60 kilos), MWIKA Marie Joëlle (– 81 kilos) et Gisèle NYEMBO (– 48 kilos), une médaille en bronze par Brigitte MBABI (–70 kilos).

La République Démocratique du Congo a ainsi terminé la 20e édition des championnats d’Afrique de boxe avec 15 médailles, dans toutes les deux versions, masculine et féminine, derrière le Maroc qui a remporté 13 médailles dont huit en or.
La magnifique performance des Léopards à ce championnat de Yaoundé a mis en confiance les athlètes congolais pour les éliminatoires des jeux Olympiques Paris 2024 prévues en septembre 2023 au Sénégal.
Aggée CHUGA