Célébration 40 ans de World Vision : La ministre du GFAE Léonnie KANDOLO a salué cette initiative de lutte contre la faim

WhatsApp-Image-2024-09-17-at-23.13.12

Partager:

Il s’est tenu le mardi 17 septembre 2024, la cérémonie de commémoration du 40eanniversaire de World vision en RDC et du lancement officiel de la campagne « ASSEZ » pour éradiquer la faim et la malnutrition des enfants. 

World Vision international, est une organisation chrétienne non gouvernementale sans but lucratif qui a été fondée il y a plus de sept décennies par le pasteur Bob PIERCE. 

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Léonnie KANDOLO OMOYI a pris part à cette activité. Dans son mot , elle a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, selon ses mots, 

‹‹ avec un sens élevé de patriotisme et des affaires publiques a doté le pays d’un Plan National Stratégique Multisectoriel de Nutrition 2023-2030 ››.

Léonnie KANDOLO a aussi remercié la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA, Cheffe du Gouvernement, qui a inscrit parmi les axes prioritaires du Programme d’actions du Gouvernement (2024-2028) la mise en œuvre de ce plan en éliminant les poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle permanente ou transitoire.

‹‹ La malnutrition infantile reste l’un des défis majeurs auxquels notre pays est confronté. Selon la dernière Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS Palu, RDC 2017-2018), 41,8% d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique soit de 9,2 millions d’enfants de moins de 5 ans touchés. La prévalence du retard de croissance culmine à 52,4% parmi les ménages les plus pauvres. Six millions d’enfants de 6 à 23 mois (92%) ne bénéficient pas d’une alimentation adéquate en termes de diversité et fréquence, impactant leur état nutritionnel. Je voudrais par la suite saluer l’initiative de cette Campagne de lutte contre la faim et la malnutrition de World Vision International, qui nous offre un moment important de rencontre entre l’exigence de quantité alimentaire, l’obligation de qualité alimentaire et le désir de santé publique. Il est vrai, qu’au regard des défis majeurs, la nutrition devient une question à la fois technique, sociale et politique ››, a dit la ministre du Genre, Famille et Enfants.

Notons que, durant ces 40 ans, World vision a couvert plusieurs secteurs dont le parrainage, l’éducation, la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

En 40 ans, World Vision a mis en œuvre 833 projets avec l’appui des partenaires. Par ailleurs, la ministre du Genre, Famille et Enfants Léonnie KANDOLO OMOYI a découpé le gâteau d’anniversaire avant de lancer officiellement la campagne dénommée “ASSEZ” qui vise à éradiquer la faim et la malnutrition des enfants. 

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin