La directrice du Fonds de promotion culturelle, FPC en sigle, Barbara KANAM MUTUND a organisé le vendredi 8 mars 2024 à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, une messe à la paroisse notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en mémoire des femmes victimes des violences sexuelles et autres dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Après la messe d’une heure et demie, la Directrice Générale ainsi que son équipe et quelques invités à cet événement, notamment les artistes musiciennes et comédiennes se sont rendues à la grande salle de conférence de la paroisse Notre Dame de Fatima pour un petit échange sur la particularité de ce rendez-vous.
Barbara KANAM, vetue en noir et blanc comme toutes les femmes dans la salle, a commencé son speech par un remerciement à Dieu ainsi qu’à tous les invités qui ont répondu présent à l’invitation. Ensuite, elle a eu une pensée directe aux femmes victimes des violences dans l’Est de la RDC :
‹‹ Cette journée est celle en principe de réflexion et de méditation. En plus aujourd’hui nous savons tous que nous sommes touchés, affectés par cette guerre qui sévit dans l’Est de la RDC, en ce moment, il y a de nombreuses femmes, des populations, des enfants qui sont massacrés et violentés ››, a-t-elle déclaré.
Par la même occasion, elle a lancé un message de réveil et de prise de conscience aux femmes congolaises : ‹‹ Nous qui sommes ici, nous ne devons pas trahir notre patrie, nous devons plutôt renforcer l’énergie à l’armée nationale dans la prière car Dieu écoute facilement la prière d’une femme ››, a-t-elle conclu.
Il y a eu à la fin de cette rencontre, des allocutions des femmes du Fond de promotion culturelle en RDC et une séance de prise de photos avec la DG du Fonds de promotion culturelle, Barbara KANAM MUTUND.
À la fin, un petit cocktail a été servi aux différentes personnes présentes dans la salle, notamment aux nombreuses femmes qui ont pris part à l’activité.
Ezéchiel NGAMANIA