Dans le souci de booster les artistes féminins à avoir une autonomie leur permettant d’émerger dans le secteur artistique et culturel, le Fonds de Promotion culturelle que dirige l’artiste musicienne Barbara KANAM, a procédé ce samedi 13 avril 2024, au Musée national de la RDC, à la remise de chèques aux entrepreneurs du secteur féminin.
Placé sous la marque « Art au féminin », ce programme est lancé sous le Patronage de la Première Ministre, Judith SUMINWA Tuluka et selon la vision de la Ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Cathérine KATHUNGA FURAHA .
Le Fonds de Promotion culturelle a au cours de cette soirée culturelle « Art féminin » soutenu financièrement les femmes détenant de projets culturels et/ou artistiques. Parmi ces femmes bénéficiaires de cet appui financier figure Vivuya Muyisa Viviane, modéliste de la ville de Butembo.
» Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous aider et nous appuyer pour que nous puissions aller de l’avant dans ce que nous faisons en vue d’aider aussi les autres », avait-elle lancé avant qu’elle ne soit dénichée par la Ministre de la Culture, Art et Patrimoine.
Les artistes féminins qui ont bénéficié de ce soutien ont été sélectionnées dans les 26 provinces de la République avec toute transparence.
Signalons que cette activité culturelle rentre dans le cadre de la clôture du mois de mars dédié à la femme et qui tombe après que la RDC venait d’avoir pour la première fois de son histoire politique une femme comme Première Ministre grâce au Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, champion de la Masculinité positive.
Christian MUKAYA