La ville de Kinshasa fait face à une grosse vague de chaleur depuis quelques jours. Des températures caniculaires qui mettent mal à l’aise les habitants de la capitale de la RDC. L’agence météorologique en République Démocratique du Congo a averti la population congolaise et particulièrement celle habitant la ville de Kinshasa de se préparer à des journées et des nuits très chaudes durant ce mois de Mars.
Cette préparation exigera des stratégies d’adaptation intelligentes et la participation à des pratiques résilientes au changement climatique pour faire face aux dommages causés.
Les effets courants des vagues de chaleur sur l’homme sont la déshydratation qui peut conduire entre autres à l’inconscience ou à la mort, à la varicelle, à l’éruption cutanée et au stress psychologique.
Afin de faire face aux conditions climatiques actuelles, les experts ont conseillé de :
1. Boire plus d’eau pour rester hydraté,
2. Garder une bouteille d’eau avec soi pour se rappeler d’en prendre,
3. Éviter les boissons alcoolisées et caféinées pendant cette période,
4. Réduire la consommation d’aliments riches en protéines (par exemple les viandes rouges) car ils augmentent la chaleur métabolique,
5. Manger des fruits et légumes frais qui apportent un supplément d’eau,
6. Surveiller la tension artérielle pour s’assurer d’être dans la plage normale,
7. Rester à l’intérieur (dans la maison ou au bureau) entre midi et 15 heures chaque jour autant que possible,
8. Prendre des bains d’eau froide avant d’aller au lit la nuit.
Selon les experts, nous rentrons progressivement dans la période de la chaleur qui sera difficilement supportable de jour comme de nuit, et cela est dû aux vagues de chaleur résultant de l’émission de gaz à effet de serre.
Les Congolais et Congolaises sont priés de prendre ce message au sérieux et de mettre en pratique les conseils de ces experts en santé afin de préserver leurs vies.
Joëlle MOGBEKUMA