L’icône du football américain Megan RAPINOE, a quitté prématurément ses coéquipiers sur blessure à la cheville droite le samedi 11 novembre 2023 alors qu’elle disputait son dernier match de carrière, celui de la finale du championnat des États-Unis face au NJ/NY Gotham qui l’ont remporté sous le score finale de 2-1.

Assise sur la pelouse, la tête dans son maillot et les larmes aux yeux dès le début de la rencontre, Megan RAPINOE n’avait sûrement pas imaginé ainsi l’ultime match de sa carrière, qu’elle aurait pu terminer en soulevant sa première coupe de championne des Etats-Unis en Californie, l’Etat dans lequel elle a grandi.
Mais sur une glissade qui semblait anodine, l’attaquante de 38 ans s’est blessée seule, a priori à la cheville droite. RAPINOE est sortie en boitant à la 6e minute, ovationnée par le public de San Diego (Californie).

Rappelons que vingt-ans après avoir fait ses débuts dans la banlieue de Sacramento à Elk Grove, l’attaquante originaire de Redding quitte les terrains avec deux coupes du monde, remporté en 2015 puis en 2019 et avec un Ballon d’Or l’année 2019, une médaille d’or olympique en 2012 et un statut qui dépasse son sport.

La compagne de l’ex-star du basket Sue BIRD s’est servie de ses succès comme tribune pour les droits des LGBT+, contre les violences policières envers les personnes noires aux Etats-Unis, et a obtenu avec ses coéquipières l’égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein de l’équipe de football féminin des États-Unis d’Amérique.
Aggée CHUGA