La Coopérative Minière des Femmes orpailleuses pour le développement du congo, COMIFODEC en sigle, va bientôt procéder à l’identification de ses membres.
Selon la présidente du conseil d’administration Biwaga Ruth Bibishe, qui a livré l’information, cette opération vise à remettre l’ordre au sein de cette structure féminine, dans la mesure où la femme orpailleuse est appelée à connaitre les lois qui regissent ce secteur. Après cette identification, ces femmes seront formées ou leurs capacités renforcées en ce qui concerne la traçabilité et la transparence. Il s’agira également de les amener à vendre leurs minerais parmi lesquels l’or dans les comptoirs agrées pour lutter contre la fraude.
Ruth Biwaga a aussi fait savoir que cette année 2022 est ‹‹ une année décisive pour la coopérative ›› étant donné que l’année 2021 cette coopérative minière des femmes orpailleuses n’a effectué que 40% de ses activités à cause de l’insécurité que connait la province. Pour cette nouvelle année, elle pense qu’avec toutes les dispositions mises sur pied par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, la paix sera une réalité effective dans les provinces sous état de siège.
Anuarite Unyuthi