Les échos de son combat pour le respect des droits des femmes et des jeunes filles se font de plus en plus entendre et cela se traduit notamment par des invitations à des grandes activités de son domaine, mais aussi par des récompenses individuelles. Elle, c’est la très jeune activiste congolaise Blessing KASASI LEBEKA. Elle a été primée le vendredi 18 août 2023 parmi les 100 jeunes les plus influents de la République Démocratique du Congo. C’était lors de la 4e édition de la remise des diplômes de mérite aux “100 jeunes pages d’espoir”, une initiative qui vise à célébrer les jeunes leaders qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel dans leurs communautés.
À la fin de l’événement Blessing KASASI LEBEKA, qui était dans la catégorie “Défense des droits de la jeune fille, de la femme et de l’enfant”, a exprimé sa satisfaction au micro du premier média des femmes pourelle.info qui l’accompagne dépuis quelques mois dans son combat pour les droits des femmes :
‹‹ Je suis très contente d’être primée parmi les 100 jeunes qui apportent le changement dans leur communauté, c’est encore une motivation pour moi d’avoir été choisie. Ceci est pour moi un nouveau boost, une initiative qui me permet de croire que les choses peuvent changer grâce à ma lutte mais aussi grâce aux contributions de tous les 100 jeunes que je viens de voir ici qui posent des actions de développement pour contribuer au développement durable et ça me mets encore dans l’espoir de croire que mon pays changera. La République Démocratique du Congo peut donc espérer avec tous ces jeunes. Dans ma lutte je suis encore motivé et je pense que je ne suis pas seule, il y a des jeunes qui luttent avec moi, et comme on dit l’union fait la force ››, a dit Blessing KASASI LEBEKA.
Comme à la 3e édition, cette cérémonie a été chapeautée par le comité d’organisation 100 JPE, en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile et du secteur privé. Les lauréats ont été sélectionnés par un comité de sélection indépendant, composé de personnalités reconnues pour leurs expertises dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de la culture.
Ces 100 Jeunes Pages d’Espoir ont été choisis pour leurs réalisations dans divers domaines, tels que l’éducation, la santé, l’environnement, l’entrepreneuriat, l’art et la culture. Parmi eux, on trouve des jeunes entrepreneurs, des artistes, des éducateurs, des activistes sociaux et des innovateurs. Tous ont en commun leur engagement en faveur du développement de la RDC et leur détermination à faire une différence dans leur pays.
Et parmi les lauréats de cette année 2023, il y a eu également le célèbre humoriste Hermann AMISSI, ou encore la chanteuse gospel et médecin en formation Lydie MAKIELEKA.
Notez que cette cérémonie 2023 a été rehaussée de la présence de plusieurs jeunes qui sont actuellement dans les organes de prise de décision en République Démocratique du Congo. Il s’agit notamment de Emmanuella ZANDI directrice générale adjointe du FONAREV, de Mamitsho PONTSHI directrice générale adjointe de CONGO AIRWAYS ou encore du ministre de la jeunesse et de la nouvelle citoyenneté Yves BUNKULU ZOLA.
Dave NGONDE