Ballon d’Or féminin 2023 : l’Espagnole Aitana BONMATI remporte le trophée pour la première fois dans sa carrière

WhatsApp-Image-2023-11-01-at-17.35.44

Partager:

Sans surprise, Aitana BONMATI, championne d’Espagne et d’Europe avec le FC Barcelone et championne du monde avec la ROJA, a remporté le Ballon d’Or féminin 2023, succédant ainsi à sa compatriote Alexia PUTELLAS.

Cinquième l’an dernier, Aitana BONMATI (25 ans) a prolongé cette année le règne espagnol sur le Ballon d’Or féminin en succédant à sa compatriote Alexia Putellas, sacrée en 2021 et en 2022.

La victoire de la Catalane n’est vraiment pas une surprise tant elle a brillé sur le plan collectif et individuel.

Avec le FC Barcelone, son club depuis ses 13 ans, elle a raflé le Championnat d’Espagne, son quatrième de suite, et sa deuxième Ligue des champions après celle de 2021 en renversant notamment Wolfsburg en finale (3-2). Elle a prolongé cette belle année en remportant la Coupe du monde avec l’Espagne, une première dans l’histoire de la ROJA en mission alors qu’elle traversait une crise sans précédent, une partie des joueuses étant en désaccord avec les méthodes du sélectionneur Jorge VILDA, finalement limogé en septembre 2023.

BONMATI a aussi rayonné en inscrivant 21 buts et en délivrant 23 passes décisives en 45 rencontres disputées. Elle a par ailleurs été désignée meilleure joueuse de la Coupe du monde durant laquelle elle a marqué trois buts et délivré deux passes décisives.

« J’ai toujours pensé que ce qui doit arriver arrivera. Je préfère vivre au jour le jour et j’espère que cela m’amènera à me rapprocher de ce genre de prix. Toutes les joueuses et tous les jours rêvent de remporter un prix comme celui-ci. J’aimerais dire que l’équipe passe toujours en premier. Ce genre de prix n’arrive pas si l’équipe ne tourne pas bien », a-t-elle dit.

Au classement, l’Espagnole Aitana BONMATI devance sur le podium l’Australienne Sam Kerr, 4e de la Coupe du Monde à domicile, 3e du Ballon d’Or en 2021 et en 2022, ainsi que sa jeune compatriote Salma PARALLUELO. Cette dernière a réussi l’exploit incroyable de remporter la Coupe du monde U17 en 2018, U20 en 2022 et donc avec les A en 2023. La première Française, Kadidiatou DIANI est placée 14e, Wendie RENARD, la défenseuse et capitaine des Bleues, arrive au 26e rang.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin