Montsé TOMÉ devient la première femme à prendre la tête de la sélection féminine espagnole après le limogeage de Jorge VILDA.
Le sélectionneur de l’équipe d’Espagne féminine de football, Jorge VILDA, proche de Luis RUBIALES, dont les méthodes étaient critiquées par les joueuses de la Roja, a été démis mardi 5 septembre 2023 de ses fonctions, a annoncé la fédération espagnole de football. Celle-ci a indiqué dans un communiqué « se séparer de Jorge VILDA en tant que directeur sportif et sélectionneur de l’équipe nationale féminine ».
Jorge VILDA est remplacé par Montse TOMÉ, ancienne joueuse du FC Barcelone, qui devient à 41 ans la première femme à prendre la tête de la sélection féminine espagnole.
Le limogeage de Jorge VILDA a été présenté par la fédération comme « l’une des premières mesures de restructuration » consécutives à l’affaire du baiser forcé de Luis RUBIALES après le sacre mondial des Espagnoles.
Jorge VILDA aura donc fait les frais du changement voulu par le président par intérim de la fédération, Pedro ROCHA, au sommet du foot espagnol dont l’image a été considérablement écornée par le comportement de Luis RUBIALES, en pleine candidature avec le Portugal et le Maroc pour l’organisation du Mondial 2030.
Aggée CHUGA