AWLN : Lancement de la section provinciale au Kongo Central

Les femmes leaders de la République Démocratique du Congo tiennent coûte que coûte à valoriser le leadership féminin à tous le niveau. C’est le résumé de la mission effectuée par la délégation des femmes leaders dans différentes provinces notamment au Kongo Central où AWLN a lancé sa section provinciale.

Au cours de ce lancement de AWLN au Kongo Central, la coordonnatrice du Chapitre AWLN RDC a rappelé l’historique de ce réseau créé le 02 Juin 2017, à New York aux USA grâce au soutien de la Commission de l’Union africaine en collaboration avec  l’Organisation des Nations Unies (ONU), sous l’œil de Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, et de Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN en anglais) est un mouvement novateur de femmes leaders africaine. Son ambition est de servir de vecteur à une mobilisation accrue des Femmes dans différents domaines.

C’est ce que la Coordinatrice du Chapitre RDC Marie-Louise Mwange à dit aux femmes du Kongo Central lors de lancement des activités de ce Mouvement dans cette partie du pays.  Elle estime que le Kongo Central regorge des femmes compétentes et Entreprenantes.

‹‹ AWLN a vocation de renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies ››, a dit Thérèse Olenga membre du Comité stratégie de ce Mouvement.

Et pour réaliser cette vocation, AWLN s’est défini six axes thématiques, à savoir :  l’autonomisation des femmes rurales, le leadership des jeunes femmes, la participation politique, la paix et la sécurité, l’inclusion financière ainsi que La mobilisation sociale.

Voilà pourquoi elle exhorté les femmes à retenir ces points importants. 

Avant le mot de clôture de la représentante de là Ministre provincial du Genre, la plupart des femmes du Kongo Central responsables des ONGs ont chacune présenter leurs réalisations. 

Un moment intéressant durant lequel la délégation des femmes leaders ont découverts les exploits réalisés dans le domaine du Genre, de la lutte contre les Violences sexuelles basées sur le Genre et l’autonomisation économique des femmes. 

En sa qualité de pionnière de AWLN et membre de la société civile, Marie-Madeleine Kalala a partagé sa propre expérience, avant d’inviter ces femmes à l’unité et à la solidarité pour participer pleinement au développement de leur province. Anny Modi du Caucus des jeunes de AWLN a dans son intervention insisté sur la complémentarité entre les jeunes et les aînés. 

La représentante de la Ministre provincial du Genre, Kongo-Central, s’est dit fière du lancement de ces réseaux leur entité. Au nom du Gouverneur de la province empêché, elle a remercié cette délégation des femmes leaders pour avoir pensé à elles. Très contente des questions abordées durant ces deux jours, les femmes ont exhibées quelques danses qui ont clôturé l’évènement.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières