Cette initiative de DKT s’inscrit dans le cadre de son engagement à vouloir améliorer l’accès et la qualité des services de santé sexuelle et reproductive en République Démocratique du Congo pour mieux sensibiliser la population sur les méthodes contraceptives, mais aussi sur les bienfaits à pratiquer la planification familiale.
Dans cette campagne, dont la deuxième édition est toujours en cours, “Aleze Succes Story” partage au public une série des vidéos de témoignage de plusieurs personnes parlant de leurs réussites liées aux méthodes de planification familiale choisies, notamment les avantages et quelques effets secondaires, tout en brisant également les stéréotypes qui y sont liés.
Rebo TCHULO, artiste musicienne congolaise, qui a participé à la première édition de la campagne, a fait savoir qu’elle a toujours recouru aux méthodes contraceptives.
« J’utilisais toujours les préservatifs et en même temps je prenais aussi les pilules. Mais comme on dit en lingala “Matoyi elekaka mutu te”, j’ai fini par tomber enceinte. Alors comme conseil, j’appelle les filles à toujours recourir aux méthodes contraceptives si elles ne se sentent pas encore prêtes à devenir parents », a-t-elle dit dans l’une des vidéos de la première campagne.
La deuxième édition de la campagne “Aleze Succes Story’’ cette année, vise à promouvoir les droits féminins en RDC. Elle met en vedette les témoignages de 7 Couples, à l’exemple du couple ZULU, marié depuis 32 ans, qui relatent leur peur avant de recourir aux méthodes contraceptives et la nécessité de recourir à cela après l’accouchement de leur cadet, où la mère fut entre la mort et la vie :
« Un corps médical m’avait défendu de faire recours aux méthodes contraceptives disant que j’allais grossir et j’avais très peur ! Mais lorsque j’ai recouru à cela, je me suis sentie très soulagée, nous avons pu profiter de nos temps d’intimité sans crainte d’avoir des enfants », a confié Mme Zulu.
Un autre témoignage c’est celui du couple NDOMBASI, marié depuis 20 ans, qui a également indiqué que donner naissance à un enfant dans la famille ne doit pas être un hasard mais un calcul et une préparation. « Depuis que nous avons fait recours aux méthodes de planification, nous pouvons dorénavant savoir à quel moment nous pouvons avoir un enfant…», ont-ils précisé.
La sensibilisation sur la planification familiale, autrement appelée planning familial, faite à travers la campagne “Aleze Succes Story” est à ce jour considérée comme l’un des axes prioritaires de l’ONG DKT en RDC. Elle garantit aux familles, aux fiancés et même aux individus, non seulement le droit fondamental, celui de choisir le nombre de naissances à avoir et le moment de leur naissance, mais aussi une amélioration de la santé maternelle et infantile.
Notez que les récits de ces couples et leurs témoignages sont partagés sur les comptes réseaux sociaux de l’ONG DKT, ainsi que dans les comptes des partenaires.