En 2023, le monde a enregistré environ 140 millions de naissances. En Afrique, le nombre de naissances annuelles a atteint près de 44 millions, reflétant une croissance démographique rapide sur le continent.
En République Démocratique du Congo (RDC), le nombre de naissances est d’environ 3 millions par an. Ce dynamisme démographique, tout en étant un atout potentiel pour le développement économique et social, pose également des défis majeurs en termes de planification familiale.
L’accès limité aux services de santé reproductive, combiné à des taux élevés de fertilité et de mortalité maternelle et infantile, souligne l’urgence de renforcer les politiques de planification familiale pour assurer un avenir durable et prospère pour les générations futures.
Face à cette croissance démographique, la nécessité de sensibiliser la population sur la gestion de la santé reproductive via des méthodes contraceptives dans cette région d’Afrique reste capitale pour l’ONG DKT International.
Implantée en RDC depuis plus d’une décennie, DKT milite pour limiter les effets néfastes des relations sexuelles chez les humains, tels que les grossesses non désirées, la transmission d’infections sexuellement transmissibles et les mortalités maternelle et infantile, pour ne citer que ceux-là.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la contraception permet à toutes les personnes ou aux couples de jouir de leur sexualité en toute responsabilité, elle est pour tout le monde, que vous ayez ou pas d’enfants, que vous soyez marié ou célibataire, elle vous concerne.
Ainsi DKT RDC, offre une vaste gamme de méthodes contraceptives pour répondre aux besoins variés des couples en matière de planification familiale, qui inclut notamment des préservatifs tels que OK Condoms et CHIC Condoms, des contraceptifs d’urgence comme Aleze EC, des pilules quotidiennes ALEZE Plus et Aleze OC, ainsi que des injectables dont Aleze M3 et SAYANA PRESS, offrant une protection de 3 mois chacun.
DKT RDC, propose également des implants comme JADELLE et LEVOPLAN, garantissant une protection de 3 à 5 ans, ainsi que des dispositifs intra-utérins (DIU) assurant une protection jusqu’à 10 ans.
Afin d’accompagner les couples dans leur choix et répondre à toutes leurs interrogations, DKT RDC propose un centre d’appel gratuit, le « 136 ». Ce service est spécialement conçu pour fournir des informations détaillées et fiables sur la planification familiale, facilitant ainsi l’accès à des solutions contraceptives sûres et adaptées.
Quelles sont les bénéfices qu’offrent la contraception ?
Elles sont multiples, notamment :
Chez la femme, utiliser un moyen de contraception est essentiel non seulement pour éviter une grossesse non désirée, mais aussi permettre à cette dernière d’être active dans la vie professionnelle en garantissant moins de congés de maternité, disposer de plus de temps pour prendre soin de soi, et gagner du respect dans son milieu de vie et professionnel.
Chez l’homme, les méthodes contraceptives garantissent une bonne santé mentale, évitent la dépression psychique, diminuent les dépenses, permettent d’épargner, et offrent plus de temps à passer avec la famille.
Chez l’enfant, la méthode contraceptive contribue à la réduction de la mortalité infantile, réduit le risque de naître avec un faible poids, favorise un allaitement maternel prolongé, évite des traumatismes, et assure une attention soutenue de la part des parents.
Chez les jeunes filles, elle aide à prévenir les complications des grossesses, réduit le taux d’avortement, et diminue les phénomènes des enfants de la rue.
Les méthodes contraceptives appliquées favorisent l’harmonie conjugale et l’unité familiale, assurent une main-d’œuvre de qualité pour le développement, et contribuent à l’augmentation de la production au sein d’une communauté.
Pour clore, la contraception a bien des effets positifs dans la vie de tout utilisateur, à condition qu’elle soit bien choisie et acceptée.
Dans cette logique, l’ONG DKT confère aux clients le droit à la bonne information, le droit d’accessibilité aux services, de choix, de sécurité, d’intimité, de confidentialité, de dignité, de confort, de continuité, et le droit d’opinion, car le client est libre de choisir la méthode contraceptive qui lui convient.
L’implant, l’injection, le DIU, la pilule, etc.
Chaque méthode est un peu différente, chacun peut donc choisir celle qui lui convient le mieux. Ces méthodes sont sans danger et adaptées à toutes les femmes, y compris les jeunes.
Aggée CHUGA