La République Démocratique du Congo regorge de talents et Daniel KWETA KITAMBALA en est une preuve. Ce jeune homme est un artiste peintre-plasticien qui fait des jolis tableaux et portraits des femmes notamment. Il a d’ailleurs peint avec maestria la directrice générale du média pourelle.info et “JT pour elle” Maguy MBUKU MUZEMBE.
Depuis quand fait-il ce travail et pourquoi a-t-il choisi de le faire ? Daniel KWETA répond que c’est la peinture qui lui a choisi :
‹‹ Avant d’être peintre, je rêvais de devenir avocat, mais avec le temps la peinture a détourné cette envie et m’a amené là où je suis aujourd’hui ››, a-t-il dit.
Ce jeune artiste peintre-plasticien qui est dans ce métier depuis l’an 2014, dessine des personnes ordinaires nous a-t-il, des femmes comme des hommes qui vivent Ici à Kinshasa. Mais il reçoit également des commandes via ses comptes réseaux sociaux, des personnes qui sont dans les provinces de la RDC mais aussi des Congolais de la diaspora.
Cette activité l’aide financièrement même s’il ne gagne pas encore gros nous a-t-il confié.
Daniel KWETA KITAMBALA a fait savoir qu’il a fait plusieurs tableaux et portraits de femmes, malgré les difficultés qui ne manquent pas dans ce travail comme pour tout le reste. Pour lui, il y a notamment le manque de matériels efficaces pour exercer ce métier mais aussi le manque de considération de la peinture et de l’art plastique par les Congolais :
‹‹ L’art plastique n’est pas bien considérée en République Démocratique du Congo, il n’y a que la musique qui est l’art auquel on donne plus d’importance dans notre pays, ajoutons à cela la politique ››, a regretté Daniel KWETA KITAMBALA.
Ainsi l’artiste demande aux autorités congolaises de prendre conscience de la valeur et de la richesse du secteur culturel et artistique de la RDC en organisant notamment des expositions, des galeries de vente d’arts et bien d’autres activités culturelles.
Daniel KWETA KITAMBALA possède un diplôme d’études supérieures obtenu à l’Académie des Beaux-arts. Il est disponible sur Facebook et Instagram, il répond au numéro de téléphone suivant : +243 811 442 145.
Son atelier se trouve au quartier 12 dans la commune de N’djili à Kinshasa.
Dave NGONDE