Esther Kanga Journaliste et Directrice de la radio jambo Fm à Bukavu mais aussi membre du réseau des Journalistes pour les Droits Humain de JDH est libre. Cette dernière a été arrêtée le vendredi 27 mai 2022 par un groupe des personnes et des militaires à son lieu de travail dans des conditions qui ne reflètent pas un état de droit selon les témoins sur place.
La nouvelle de son arrestation a aussitôt fait le tour de la toile et les organisations de défense des droits des journalistes solidaires avec elle, ont dénoncer ce cas et appelé à sa libération immédiate, chose qui a été faite.
Notez que les personnes qui ont arrêté la journaliste Esther Kanga sont membres du parquet de Bukavu selon certaines sources. Elles lui reprochent , la diffusion d’une information qui “dérange” sur sa chaîne de radio, “Jambo FM”.
Malgré la libération de Esther Kanga, la manière brutale de son arrestation reste déplorable, car déshabiller une personne de la sorte, de surcroît une femme est une véritable insulte, à l’heure où plusieurs militent pour le respect des droits des femmes.
Dave Ngonde