Après son passage à MAAJABU RAFIKI, la jeune chanteuse congolaise Sion MUAKA se lance dans une carrière musicale gospel

IMG-20240116-WA0054

Partager:

Elle a rendu visite au premier média des femmes en République Démocratique du Congo. Elle c’est Sion MUAKA, âgée d’à peine 10 ans, cette fillette a déjà fait quelques pas dans le monde de la musique gospel en RDC.

Sion MUAKA est passée notamment par MAAJABU RAFIKI saison 1, un des grands concours de musique gospel pour enfants en République Démocratique du Congo.

Après sa prestation, les membres du jury lui avaient même attribué  la couleur verte, qui symbolise la validation de la prestation scénique du candidat à ce concours musical très suivi en RDC. Mais elle n’est pas allée jusqu’au bout car elle a été éliminée en cours de chemin.

Après MAAJABU RAFIKI, Sion MUAKA a participé à un autre concours musical dénommé “Gospel Kids show saison 3”. Là-bas elle y a été retenue aux auditions, elle a participé aux séances de répétition pour préparer sa prestation au “Village Chez NTEMBA” à Kinshasa où elle a amené le public dans une autre dimension de sa voix, obtenant ainsi une note de 8 sur 10.

Sion MUAKA, sans aucun doute l’une futures stars du gospel congolais, a accordé une interview au desk culture de votre média . Celle qui est l’aînée d’une famille de 3 filles, habite la commune de Mont NGAFULA à Kinshasa, capitale de la RDC où elle est élève en 6e année primaire. Pourquoi alors cet amour de la musique ? Depuis quand est-elle dans cet art ? La jeune artiste nous a répondu à cœur ouvert avec toute son intelligence précoce :

‹‹ La musique c’est l’art de combiner le son de manière agréable à l’oreille comme on le dit. C’est mon refuge, quand je suis en colère je me défoule souvent en écoutant de la musique. J’ai commencé à chanter depuis que j’ai commencé à parler. La musique c’est un don de Dieu pour moi. Je chante depuis que je suis toute petite ››, a-t-elle répondu.

Pourquoi avoir choisi la musique gospel et non pas un autre genre musical ? À cette question Sion MUAKA a répondu qu’elle est focus sur le gospel parce qu’elle est née dans une famille chrétienne et surtout elle-même aime le gospel. Mais concernant les autres genres musicaux Sion MUAKA dit qu’elle verra dans le futur.

Quid de son passage à MAAJABU RAFIKI ?

‹‹ MAAJABU RAFIKI s’est bien déroulé, c’était une belle aventure, malgré que je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout. Cela m’a un peu fait mal au cœur mais la vie est faite de victoires et d’échecs ››, a-t-elle répondu philosophiquement.

Sion MUAKA a informé qu’elle ‹‹ prépare quelque chose›› ( un album ou un single probablement, ndlr ) et souhaite à ce que Dieu fasse grâce afin que cela réussisse. 

Quand on lui a demandé quoi exactement, elle a répondu avec un sourire : ‹‹ Je ne vous le dirai pas pour l’instant ››.

La jeune fille de 10 ans, accompagnée de sa mère et de ses deux managers, a insisté sur son envie de faire une longue carrière dans le gospel. Mais que pensent ses amis, frères, sœurs, collègues de l’école et la famille sur son aventure musicale ? Se moquent-ils d’elle ou l’encouragent-elle ?

‹‹ Ma famille m’encourage à chaque fois, elle me donne de la force, il y a aussi des amis qui m’aident, il y en a d’autres qui se moquent de moi. Mais je ne tiens pas compte de leurs moqueries, moi je vois plutôt ceux qui m’aident et me soutiennent ››, a-t-elle dit.

Quid de l’impact de sa maman sur sa passion de la musique ? Jetant un coup d’œil sur cette dernière, Sion MUAKA a répondu par ces phrases : ‹‹ Si je suis là, c’est elle. Elle est au four et au moulin pour moi, elle donne tout ce qu’elle peut ››, a dit brièvement la jeune fille.

Est-ce que le fait de passer à la télé et sur les médias, être une star en devenir, te “donne la grosse tête”, te rend orgueilleuse ou vantarde ? : ‹‹ Je ne me vante pas car je sais que c’est Dieu qui fait grâce, c’est lui qui m’a donné le goût de la musique, donc je suis normale ››, a-t-elle répondu.

Sion MUAKA a également fait savoir que ses activités musicales ne perturbent en rien ses études, elle qui est encore élève à l’école primaire, car elle respecte des directives données par son père et sa mère qui lui ont instruit de consacrer les avant midi aux études et une partie de l’après-midi à la musique. Une instruction qu’elle suit à la lettre.

Concernant les difficultés, Sion MUAKA a fait savoir qu’elle est plus en manque de matériels de travail, notamment les instruments de musique. Elle et son équipe ont pris l’habitude d’en emprunter, ce qui lui pose des difficultés. Elle demande ainsi aux personnes de bonne volonté de la soutenir dans ce domaine, notamment le piano qu’elle aime bien et qu’elle souhaite vivement apprendre à jouer.

Pour terminer, nous lui avons demandé son ou ses artistes gospels préférés. Sion MUAKA a fait savoir qu’elle en a 2, qui sont des femmes comme elles. Il s’agit de la Congolaise Sandra MBUYI et de l’Ivoirienne MORIJAH.

Ainsi se conclut cet échange, le premier média des femmes en République Démocratique du Congo souhaite une fructueuse carrière à Sion MUAKA, une pépite de la musique gospel congolaise.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin