Anifa Mvuemba, première créatrice de Mode initiatrice d’un défilé en 3D

ca-times.brightspotcdn

Partager:

Anifa Mvuemba est une Congolaise de la République Démocratique du Congo basée aux États-Unis d’Amerique.

Elle est la créatrice de la marque  « Hanifa ». Cette jeune créatrice a bousculé la mode en proposant le tout premier défilé de mode en 3D. 

Anifa Mvuemba a su tirer profit de la Pandémie du coronavirus pour innover dans le secteur de la Mode. Le 22 mai 2020, elle a organisé un défilé dénommé « Pink Label Congo » : un show en 3D, le tout premier du monde où l’on pouvait voir des silhouettes sans mannequin ni podium, défiler en live depuis sa page Instagram. Un événement sans précédent dans la mode, dont les images sont devenues virales au bout de quelques minutes.

Depuis la réussite de ce grand événement en ligne, ses créations sont partout, et tous les magazines de mode anglo-saxons lui courent derrière.

Une de ses griffes c’est la robe Kinshasa Backless Dress, aux couleurs du drapeau de la République Démocratique du Congo, d’où Anifa Mvuemba est originaire.

« Pink Label Congo », est plus qu’une simple collection, plus qu’un défilé en 3D. Anifa Mvuemba raconte plutôt l’histoire de son pays, en dénonçant l’exploitation des mines et du coltan, notamment utilisé dans la composition de téléphones portables à l’origine de nombreux conflits et des tueries dans la région de l’Est.

Anifa Mvuemba est une créatrice engagée. Ses créations tiennent compte des atouts et sont conçues pour convenir parfaitement aux femmes noires. Ainsi, on pouvait également voir sur le défilé 3D de Mai 2020 des silhouettes aux corps pas forcément normés.

Mais Anifa Mvuemba pousse son engagement jusque dans le choix des couleurs de ses créations. Ses vêtements sont créés de sorte à ce qu’ils puissent aller à chaque teinte de peau, en particulier aux femmes noires foncées. 

Anifa Mvuemba a participer à la première édition de « Generation Next» de Teen Vogue, initiative de mentorat destinée à donner un coup de pouce à des jeunes créateurs. 

Plusieurs grands acteurs Américains dont Beyoncé et Anna Wintour ont honoré le travail de cette créatrice congolaise, en partageant ses œuvres sur leurs comptes et sites personnels. 

Le parcours de Anita Mvuemba inspire la détermination, car même la Covid19 ne l’a pas arrêté mais au contraire l’a propulsé dans la mode. A vous, de vous y inspirer.

Hornela Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Education Template