Angela Merkel récompensée par le HCR pour son accueil des réfugiés en 2015 et 2016

Angela Merkel sous les projecteurs. L’ex chancelière allemande fait la Une des médias ces dernières heures, et pour cause cette dernière a été récompensée par le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies pour son accueil des réfugiés dans son pays, en 2015 et 2016, une époque où elle dirigeait le gouvernement en Allemagne.

En effet, en 2015 et  2016, au pic de la crise des migrants, notamment alimentée par la guerre en Syrie, la République Fédérale d’Allemagne avait accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile. Un acte qui a été loué par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), et qui a poussé cet organisme des Nations-Unies a décerner le prix Nansen à l’ancienne cheffe du gouvernement en Allemagne. Elle qui a dirigé le pays entre 2005 et 2021.

Le HCR a vanté « le leadership, le courage et la compassion » de l’ex-chancelière allemande et a salué sa détermination à accueillir des demandeurs d’asile lorsqu’elle était en fonction.

Angela Merkel avait jugé en cette année 2016 que la situation était « un test pour les valeurs européennes comme rarement auparavant », pointant « un impératif humanitaire ».

Filippo Grandi, le Chef du HCR, a salué la détermination de Angela Merkel à protéger les demandeurs d’asile et à défendre les droits humains et les principes humanitaires :

« En aidant plus d’un million de réfugiés à survivre et se reconstruire, Angela Merkel a montré un grand courage moral et politique », a déclaré Filippo Grandi dans un communiqué.

Le HCR décerne ainsi à Angela Merkel ce Prix dénommé Nansen. Elle le recevra officiellement ainsi qu’une enveloppe de 150.000 dollars qui l’accompagne, le 10 octobre 2022 dans une cérémonie officielle à Genève, en Suisse.

Notez que le prix Nansen est attribué chaque année. Il a été créé en 1954 en l’honneur du premier haut commissaire de l’ONU aux réfugiés, l’explorateur arctique norvégien et humanitaire Fridtjof Nansen (1861-1930), pour récompenser ses accomplissements exceptionnels dans le domaine humanitaire.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template